Focaccia aux olives noires & au romarin

Par Isca
Exactement la même recette que celle de la focaccia aux olives & au thym, en remplaçant ce dernier par du romarin. Une idée tirée du magazine Saveurs à laquelle j'aurais dû penser, ayant déjà réalisé une focaccia au romarin et au citron confit ... Curieusement, l'alliance olives et romarin m'avait échappée ! Garnie de mortadelle, la focaccia devient un en-cas irrésistible. Pour 3 ou 4 focaccias1 kg de farine 500 g de pommes de terre50 g d’huile d’olive+ quelques gouttes550 g  d’eau de cuisson1 cube de levure fraîche20 g de sel2/3 branches de romarin120 g d'olives dénoyautées
Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide salée. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson des pommes de terre et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées à la pâte, bien amalgamer. Couvrir et laisser lever 1 h 40. 
Huiler deux lèchefrites et une tourtière ou deux de 24 cm, selon que l'on aime la focaccia fine ou épaisse (Cher & Tendre préfère la première solution). Rabattre la pâte en la soulevant et en la laissant retomber puis garnir les moules uniformément. 
Couvrir d’un torchon et faire lever dans un endroit tiède une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. Enfoncer délicatement les olives dénoyautées ainsi que des brindilles de romarin dans la pâte levée puis enfourner deux plaques en même temps. Lorsque les focaccias sont légèrement dorées, les sortir du four et attendre le refroidissement complet pour les découper.