Tresse à l'ail pour un WE à la campagne #1

Par Isca
Une tresse dans le même esprit que les nœuds à l'ail mais façonnée à la manière d'une babka pour démarrer un menu champêtre.
Ingrédients350 g de pâte à pizza2 à 3 cs d'huile d'olive2 gousses d'ail2 cs de persil ciseléSel, poivreFarine
Dans un bol, mélanger l'huile et l'ail écrasé, assaisonner. Dégazer la pâte à pizza et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 50 x 35 cm. Napper de l'huile parfumée en ménageant les bords. Rouler dans la longueur et trancher le boudin en deux, toujours dans la longueur à l'aide d'une corne (c'est plus facile qu'un couteau). Former une torsade. Cuire une bonne vingtaine de minutes à 190° et servir à l'apéritif.

Ensuite pour les grillades, j'ai préparé des brochettes de merguez, toujours accompagnées de boulgour, l'allié indissociable. Outre le boulgour, des haricots verts, une salade de pois chiches et du riz chauffé. La différence entre le riz chauffé et le riz pilaf est l'emploi de riz cuit. Pratique pour accommoder un reste.Ingrédients riz chauffé200 g de riz basmati cuit1 petite poignée de pistaches1 petite poignée de raisins secsQuelques feuilles de menthe ciselée2 oignons botteHuile d'oliveSel, poivre, cannelle1/2 jus de citron


Faire suer l'oignon dans un peu d'huile. Incorporer le riz et remuer vigoureusement pour qu'il se détache bien. Ajouter les raisins secs et les pistaches, la menthe ciselée et le jus de citron. Assaisonner.

En dessert, un moelleux au chocolat ultra moelleux du fait de la cuisson au bain-marie. Recette que j'utilise depuis toujours et qui donne entière satisfaction. 
Attention à employer un moule pas trop grand pour que le gâteau soit suffisamment épais et reste presque coulant à l'intérieur. On beurre le moule mais on ne la farine pas car si l'on démoule, elle laisse des traces. J'ai présenté le moelleux avec des cerises Napoléon.