Rillettes de thon au fenouil & aux radis

Par Isca

Actuellement, il est plus que jamais nécessaire de renforcer son système immunitaire avec de la vitamine D. Nos anciens se souviennent de la cuillère d'huile de foie de morue avalée à l'école avant l'hiver, ce n'était pas inutile ! 

On la  trouve essentiellement dans les poissons gras tels que le hareng fumé (j'en fais une cure), le saumon, la sardine, le maquereau, le thon, le foie de morue ainsi que dans le lait (fromage) et les oeufs.  Cette recette toute simple à base de thonde Laurent Mariotte tombe à pic, d'autant qu'avec le retour des beaux jours, elle se prête bien à l'apéritif sur du pain,   juste grillé.    Penser à égoutter le yaourt dans une passoire à maille fine, il ne rendra pas d'eau si on prépare les rillettes à l'avance. 



Ingrédients1 boîte de thon à l'huile d'olive1 cs bombée de yaourt à la grecque1 cc d’harissaLe jus d’½ citron1/2 échalote coupée1/4 de fenouil5 radis rosesSel, 1 cc de cuminAneth ciselée
Mélanger le thon partiellement égoutté avec le yaourt, l’harissa, le jus de citron, l'échalote et le fenouil finement émincé avec les tiges, les radis  détaillés en rondelles. Saler, ajouter le cumin et l’aneth. Présenter à l'apéritif avec du pain grillé ou en entrée dans des feuilles de Romaine, d'endives ou de Trévise.