Paskha

Par Isca
La table russe traditionnelle comporte à Pâques, outre les œufs peints, le fameux koulitch, brioche  proche du panettone indissociable de cet entremets crémeux, la paskha (signifiant Pâques), en forme de pyramide tronquée symbolisant le tombeau du Christ. On remarque par ailleurs, les lettres de l'alphabet cyrillique X et В,  initiales des mots « Христос воскрес ! » soit le Christ est ressuscité ! (Source Russia Beyond). La recette requiert en principe du tvorog, fromage très riche en matières grasses (le carême des orthodoxes étant très sévère, il faut compenser) mais un fromage blanc à 3 % convient. L'an dernier Monique a apporté cet excellent dessert pour le déjeuner pascal et je reprends sa recette testée et approuvée. 






Ingrédients
1 kg de fromage blanc
100 g de beurre
100 g de crème épaisse
2 jaunes
1 zeste de citron 
150 g de sucre vanillé maison
15 g d'amandesconcassées
10 g d'écorces d'orange confites
40 g de fruits confits
25 g de raisins de Corinthe
Cannelle, muscade
1 pincée de sel



48 h avant, laisser égoutter le fromage dans une passoire garnie d'étamine, posée sur un saladier.


J'ai voulu acheter de la toile à beurre avant le confinement, il n'y en avait plus ... Les compresses  de gaze en pharmacie convenaient tout aussi bien mais depuis peu, elles sont en papier, hélas ... Du coup, j'ai utilisé une cotonnade, c'était suffisant pour l'égouttage ... Vider l'eau régulièrement. 

Au bout de 24 h, bien serrer le tissu pour exprimer toute l'eau. 

Torréfier les amandes concassées, râper le zeste de citron, détailler menu les fruits confits ainsi que les écorces d'orange. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir totalement. Bien mélanger le fromage égoutté, la crème fraîche, le beurre, les jaunes, le sucre vanillé, le zeste, les amandes concassées et les fruits confits, une pincée de sel et d'épices.

Cher & Tendre m'a offert ce moule spécial pour ma plus grande joie mais un pot de fleurs troué de 14 cm de diamètre fera tout aussi bien l'affaire. Le garnir de gaze humide (là mon tissu était trop épais et les initiales ne se sont pas suffisamment imprimées) et verser le mélange crémeux. Laisser de nouveau égoutter 24 h. 

Le lendemain, démouler la paskha sur le plat de service. Elle se tient parfaitement et peut se démouler à l'avance. La décorer à sa guise et allumer une bougie, le Christ étant la Lumière pour éclairer les nations. - C'est vraiment bon s'exclame Constance mais ce serait mieux sans les fruits confits !- Ça ferait purée du goulag sinon, répond Pierre...