Risotto à la truite fumée

Par Isca
J'ai présenté le risotto en même temps qu'une salade de concombre,  le côté vinaigré et croquant allait très bien avec. La veille, j'ai spécialement préparé mon bouillon avec une carcasse crue de poulet et n'ai pas salé car la truite fumée ainsi que le parmesan le sont fortement. Bien dégraisser le bouillon froid avant utilisation pour "alléger" quelque peu le plat... Recette inspirée de "Quelques grammes de gourmandise" que je remercie chaleureusement, c'était délicieux.




Pour 4 personnes

300 g de riz arborio
2 échalotes
100 g de truite fumée1 blanc de poireau
10 cl de vin blanc
60 cl de bouillon de poulet1 noix de beurre
3 cs d'huile d'olive50 g de parmesanCiboulette
Poivre du moulin



Faire revenir les échalotes et le blanc de poireau sans coloration dans l'huile et le beurre puis ajouter le riz pour le nacrer : bien l'enrober de matières grasses en remuant pendant 3 minutes environ. 
Déglacer avec le vin blanc et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois. Ne surtout pas verser le bouillon d'un seul coup, on y va au fur et à mesure et tout le bouillon ne sera peut-être pas nécessaire. Au bout de 16 min de cuisson environ, il reste un peu de liquide de cuisson crémeux, on peut alors incorporer la truite fumée détaillée en lanières, le parmesan fraîchement râpé et la ciboulette ciselée. Rectifier l'assaisonnement avec plusieurs tours de poivre du moulin.