Beignets de courgette à la menthe

Par Isca
Afin de participer au tour du monde culinaire organisé par Sophie pour son blog "La tendresse en cuisine" à l'occasion de la fête nationale grecque, je remonte cette recette. C’est en effet en Grèce que j’ai découvert cette authentique spécialité chez nos hôtes. La mère de nos amis cuisinait à la perfection et aimait partager ses recettes typiques. Elle m'expliquait en outre que la recette des champignons à la grecque était tout sauf grecque ...


Pour 20 beignets

600 g de courgettes
2 œufs
1 gros oignon
1 poignée de gros sel
½ sachet de levure chimique
1 bouquet de persil
12 feuilles de menthe
4 cs de farine
50 g de parmesan
Poivre et sel
Huile d’arachide


Saupoudrer d’une poignée de gros sel, les courgettes râpées placées dans une passoire, pour les faire dégorger. Laisser reposer 25 min. Pendant ce temps, râper l’oignon, ciseler le persil et la menthe. Presser la chair des courgettes entre les mains pour exprimer toute l’eau de végétation. Transvaser les courgettes dégorgées dans un saladier. Ajouter deux œufs, l’oignon, les fines herbes, la farine, le parmesan, saler et poivrer. 



Mélanger vigoureusement. Chauffer l’huile dans une casserole, former des boules de pâte à l’aide de 2 cuillères à dessert. Les déposer dans l’huile chaude et les égoutter. Déguster avec une salade croquante. Étonnamment, la farine ajoutée après les légumes humides ne forme jamais de grumeaux.

Pour une variante à la feta, c'est par ici :