Salade de pissenlit – oeuf mollet

Par Cuisineenfolie

Hier il faisait beau et dans ces journées moroses que nous traversons, nous avions la chance de pouvoir profiter du jardin. On était donc tranquillement sur les chaises longues à se demander ce que nous allions pouvoir préparer pour le repas du soir.

Comme tout à chacun en ce moment nous composons avec le contenu des placards et du réfrigérateur quand mon regard est tombé sur une jolie fleur de pissenlit.

Mais bien sur, cette salade que je prépare chaque printemps ! Une salade de pissenlit, des petits lardons, des croutons maisons et pour le fun, un oeuf mollet.

Si on a des têtes de lapins ??? Non pas franchement ! Car je sais que c’est ce que beaucoup d’entre vous vont penser. Mais pour ceux qui ne le savent pas encore, les feuilles de pissenlit sont non seulement très bonnes, mais aussi très riches en vitamines A et C. Eh oui !!!

Vous choisissez les pieds les plus jeunes, vous évitez naturellement ceux qui sont déjà dotés de jolies fleurs jaunes et qui risqueraient d’être amers.

Dernière précision, on lave à plusieurs eaux et on hésite pas à ajouter du vinaigre blanc !

Ingrédients :

– pissenlits
– lard fumé
– pain (ici pain au levain maison)
– 1 oeuf par personne
– moutarde
– citron
– huile neutre
– sel, poivre à la demande
Mettre les oeufs dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition. A partir du moment où vous allumez le gaz, compter 6 min.
Le temps écoulé, retirer immédiatement les oeufs de l’eau chaude et les plonger dans un volume d’eau froide pour stopper la cuisson.
Ecaler les oeufs quand ils sont froids. Réserver.
Couper le plain en petits cubes.
Dans une poêle, faire revenir les lardons sans ajouter de matière grasse.
Ajouter les cubes de pain au bout de deux minutes, et remuer jusqu’à ce que l’ensemble soit doré.
Réaliser une vinaigrette avec la moutarde, le jus de citron et l’huile et en assaisonner les pissenlits.
Débarrasser dans les assiettes de service.
Parsemer de croutons et de lardons.
Déposer un oeuf au centre, et il ne vous reste plus qu’à vous régaler !