Kheer (Riz au lait)

Par Delphcuisinerpassion

Lorsque nous allons voir notre fils sur Paris, nous mangeons à l'extérieur, car son studio est un peu exigu. Un dimanche soir, nous avons découvert un très bon restaurant Indien.

J'ai pris en dessert un Kheer, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, la photo sur la carte me donnait envie...Hum quel régal...Il a fallu que j'en refasse à la maison.

Je suis allée sur le blog Cuisine Indienne, pour reproduire ce bon dessert. J'ai juste diminué de moitié la dose de sucre.

  • 500g de lait
  • 80g de riz basmati
  • 50g de sucre blanc
  • 3 c à c de poudre d’amandes
  • 3 c à c de poudre de noix de coco
  • quelques brins de safran
  • 1 c à c de cardamome verte en poudre épices du monde

Préparation:

  1. Faire tremper les brins de safran dans un peu d'eau. Rincer le riz.
  2. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Ajouter le riz et remuer pour ne pas qu'il colle. Ajouter la noix de coco, mélanger et laisser jusqu’à ce que le riz soit cuit.
  3. Ajouter la poudre d’amande, le sucre, l’eau avec le safran et la cardamome et mélanger. Laisser cuire 10mn de plus.

Servir le kheer chaud ou froid.

Préparation au TM5:

  1. Faire tremper les brins de safran dans un peu d'eau.
  2. Peser votre riz avec le panier cuisson, puis rincer le, réserver le temps de préchauffage du lait.
  3. Mettre votre lait dans le bol et faire chauffer 8 min/100°C/Vit1.
  4. Ajouter votre riz rincé, et la noix de coco, puis cuire 40min/90°C/couteau inversé/Vit1, enlever le gobelet pour les 20 dernières minutes.
  5. A la sonnerie ajouter le safran avec le fond d'eau, l'amande en poudre, la cardamome, le sucre puis continuer de chauffer 10min/90°C/couteau inversé avec le gobelet.

Servir le kheer chaud ou froid.

Pour ma part je le préfère tiède, parsemer d'amandes effilées....

Cliquer sur les photographies pour les agrandir

Avec cette recette, je m'associe à Sophie pour "Cuisiner pour la paix" qui nous invite à saluer un peuple le jour de sa fête nationale. Et le 26 janvier c’est une des fêtes nationales de l'Inde. Je dis Une car en Inde ils ont trois  fêtes nationales, le 15 Août pour le jour de l'indépendance, le 26 janvier pour le jour de la République et le 2 octobre pour l'anniversaire de Gandhi.

Le Kheer est l' un des plus anciens desserts indiens.

L'Inde , officiellement la république de l'Inde, est un pays d'Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous continent-indien. Sa capitale est New Delhi.