Gâteau au yaourt salé au chèvre, ail et thym

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj
Voulez-vous la recette d'un délicieux et rapide gâteau salé à réaliser pour l'apéro ? J'ai ce qu'il faut car voici une déclinaison salée du fameux gâteau au yaourt. Il ne faudra pas plus de 10 minutes pour le préparer car nul besoin d'une balance, on utilise juste le pot comme mesure. La version ici proposée au chèvre, ail et thym est " permanente ", mais en fonction des événements et de la saison, on peux bien évidemment l'adapter...

Le gâteau au yaourt est un classique de la cuisine ménagère car simple, accessible à tous et déclinable à l'infini et surtout très bon car moelleux... Je me suis donc inspirée de cette recette pour réaliser un gâteau salé que l'on proposera à l'apéro ou en entrée selon ses envies. Plus moelleux qu'un cake, cette version proposée lors d'un anniversaire d'un ami puis refaite à l'occasion d'une démonstration culinaire a déjà ses adeptes. Dernier point et pas des moindres, ce gâteau se congèle très bien... De quoi anticiper ou faire face à un apéro à l'improviste !

Gâteau au yaourt salé au chèvre, ail et thym

Par Chris Publié:

Conseil : Ce cake possède l'avantage de supporter la congélation... Et ainsi de permettre d'en avoir toujours sous la main ou de le préparer en avance.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Epluchez les gousses d'ail et émincez-les
  3. Dans un récipient, rassemblez l'ensemble des ingrédients, à savoir : la farine, le yaourt nature, la levure, le thym effeuillé, l'ail émincé, l'huile et la 1/2 bûche de chèvre coupée en cubes d'1 cm environ.
  4. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation sans grumeaux.
  5. Couvrir un moule à cake de papier cuisson. Verser la préparation et enfournez pou 30 minutes de cuisson.
  6. Vérifiez en piquant le centre du cake à l'aide d'un couteau. Si la lame ressort sèche, c'est cuit ! Laissez refroidir et démouler. Coupez en tranches ou cubes selon le service que vous souhaitez.