Des parlenki à Plovdiv

Par Isca
La cuisine bulgare se situe entre la cuisine slave et orientale, elle évoque les spécialités turques, russes et grecques. Commençons par la recette de la parlenka. 

Ce pain peut être cuit nature puis badigeonné à la sortie du four de beurre et d'ail, il peut aussi être fourré de siréné (sorte de feta) et saupoudré de kachkaval (fromage de brebis). 
Une 3ème possibilité consiste à simplement saupoudrer la galette de fromage et de quelques herbes. 







Ingredients

420 g de farine

150 g d'eau
1 oeuf
15g de levure boulangère
20 g de sucre
13 g de sel

40 g de yaourt brassé
40 g de beurre fondu
Huile pour le moule
Finitions
Beurre, ail, Origan
Fromage
Pétrir tous les ingrédients avec l'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Bouler, diviser en 4 parts que l'on dispose dans un moule  bien huilé afin d'enduire entièrement les boules.

Couvrir de film et laisser lever 1h. Rompre la pâte que l'on aplatit en disque (je me suis aidée d'un cercle). Garnir par exemple une première galette de siréné au centre, rabattre la pâte en boule, retourner pour placer la clé dessous, aplatir au rouleau, enduire de beurre fondu mélangé à l'ail pressé,  saupoudrer de kachkaval et d'herbes. Etaler tout simplement une autre sans ajouter de fromage puis façonner les deux dernières en les saupoudrant de kachkaval et d'herbes mais sans les garnir. Déposer le tout sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 180° une quinzaine de minutes. Les galettes doivent être bien dorées. Les enduire de nouveau de beurre fondu. Une vidéo valant mieux qu'un long discours, je conseille vivement de jeter un oeil sur celle-ci (en bulgare pour plus d'authenticité). 



Plovdiv étant la plus ancienne ville d'Europe encore peuplée,  de nombreux vestiges préhistoriques, thraces, macédoniens, romains, byzantins et ottomanssont présents. 
Ce n'est pas pour rien qu'elle a été élue capitale européenne de la culture en 2019 (avec Matera en Italie, ne l'oublions pas !). 

Une ville pleine de charme dont le coeur historique est situé sur une colline riche de vieilles demeures colorées à encorbellements.

Citons à titre d'exemple, le musée ethnographique avec sa toiture ondulée,mais surtout la maison du riche marchand arménien Stepan Hindliyan,  dans laquelle règne l'atmosphère des "Braises", le chef d'oeuvre de Sandor Maraï. Délicatesse des ornements ...  Ne pas louper non plus l'église Constantin et Hélène pour ses fresques et son iconostase,  
ni la maison Lamartine, à laquelle l'auteur fait référence dans son "Voyage en Orient". 

Les constructions de la ville basse sont plus récentes,  les maisons cossues aux tons pastels ont été construites pour la plupart au lendemain de la délivrance du joug ottoman lors de la bataille de 1878. 
Sur une colline de Plovdiv, la statue de 11 mètres d'Aliocha dans le plus pur style réaliste socialiste,commémore les pertes soviétiques engagées en Bulgarie durant la seconde guerre mondiale.  

Dans les environs de Plovidv, la forteresse d'Assen, construite en 1230 pour surveiller tout mouvement venant de Byzance, offre une vue dégagée sur le massif des Rhodopes.

Enfin juste à côté, le monastère de Batchkovo fondé en 1083,
entoure la somptueuse église de la Dormition entièrement décorée d'admirables fresques. Fin de cette 1ère escapade bulgare. A très bientôt pour la suite ...