Joues de porc confites au cidre et brebis basque

Par Lesfillesatable

En cette saison, les bons plats mijotés fleurissent sur les blogs, pour le plus grand plaisir des papilles 😋.... Aujourd'hui donc, ce sont des joues de porc confites, elles nous ont régalés dimanche dernier. Elles ont mijoté au four trois heures dans un bon cidre brut basque (et oui, le cidre est bon dans notre pays basque !!), puis gratiné recouvertes d'un brebis basque fermier, sans oublier une belle tranche de jambon de Bayonne pour une sauce absolument délicieuse. Lorsque l'on a de bons produits dans sa région, on en profite ! Accompagnées d'une petite purée pommes de terre/patate douce, ce fut un régal ... Et si vous voulez d'autres recettes de joues de porc, il suffit de taper " joues de porc " dans la barre de recherche, j'en ai pour tous les goûts, il faut croire que j'aime ça 😉.

Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 130°.

Nettoyer les joues de porc en ôtant le gras s'il en reste. Les déposer dans un plat, les assaisonner de sel, poivre et piment d'Espelette, les fariner.

Eplucher oignon, échalotes et ail, les émincer.

Faire chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte (en fonte de préférence) pouvant aller au four, puis faire dorer les joues de porc. Les réserver.

Tailler le jambon en brunoise, le faire revenir rapidement dans la cocotte avant de rajouter l'oignon, les échalotes et l'ail. Déglacer avec le cidre et le jus de pommes.

Rajouter alors les joues, le laurier et le thym. Couvrir et enfourner pour trois heures.

Quant les joues sont cuites à point, les déposer avec la sauce dans un plat. Recouvrir les joues de tranches de fromage de brebis et faire dorer et fondre le fromage au four.

Servir avec une purée, des pâtes ...