Gratin de harengs fumés aux pommes de terre

Par Isca
Version chaude de la salade de harengs aux pommes de terre, tellement riche en goût. L'idéal est de faire mariner pendant quatre jours au minimum les harengs afin de les adoucir. Si l'on craint le sel, mieux vaut les pocher dans le lait sans dépasser 80°, comme pour le haddock. Honnêtement je n'ai pas eu recours à cette cuisson préalable et ce n'était pas trop salé. L'idée ici est d'égoutter soigneusement tout le contenu de la terrine puis de récupérer les légumes pour les faire revenir : une couche de légumes, une autre de harengs et l'on termine par des pommes de terre cuites en robe des champs : très simple ! 


     

    


                                        Ingrédients

Harengs marinés à l'huile
500 g de pommes de terre
3 cs de crème liquide entière
Chapelure maison




Préparer ses harengs fumés très longtemps à l'avance. 

Egoutter tout le contenu en récupérant l'huile pour une autre utilisation. Cuire les pommes de terre à l'eau sans les éplucher ni les saler ! 


Pendant ce temps, faire revenir les légumes de la marinade sans les rondelles de citron. Dans un plat à gratin, répartir les légumes, les filets de harengs, ajouter la crème puis terminer par les pommes de terre épluchées détaillées en rondelles épaisses. Saupoudrer de chapelure maison et enfourner 20 min. Servir avec une salade ou bien après une soupe de poireaux. J'ai choisi cette dernière solution plus légère.

Pour d'autres recettes  :Harengs marinés à l'huile
 Oeufs mimosa
Salade de harengs aux pommes de terreMousseline de harengs
Salade de harengs aux betteraves, endives & pois chiches
Brandade de harengs