Cake moelleux aux pommes et poires caramélisées

Par Laurence Peguet

Ce cake aux pommes et aux poires caramélisées est une recette idéale pour le goûter du dimanche ! C'est mon mari qui a eu l'idée de le faire dimanche dernier. Il tenait absolument à préparer un gâteau ! En réalité, on l'a préparé ensemble parce qu'il avait quand même besoin d'un petit coup de main !

Ce cake hyper moelleux et fondant est une adaptation de la recette du gâteau moelleux aux prunes de Ludo, candidat et gagnant de l'émission " le meilleur pâtissier " saison 7. On a juste caramélisé lentement des petits morceaux de pommes et de poires achetés le matin même au marché. Ce gâteau est ainsi bien parfumé ! Inutile de vous dire que ce cake a été englouti en un rien de temps !

Les ingrédients pour un cake de 26 cm :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre + 40 g de sucre pour caraméliser les fruits
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g d'huile
  • 150 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 10 g de rhum
  • 500 g de pommes et poires mélangées
  • 1 gousse de vanille

La préparation du cake moelleux aux pommes et poires :

Caraméliser les pommes et les poires :

Épluchez les pommes et les poires, les épépiner. Les découper en petits cubes réguliers.

Dans une poêle, faites fondre sur feu doux le sucre avec quelques gouttes de jus de citron jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Ajoutez les cubes de pommes et de poires, la gousse de vanille fendue en deux et grattée et remuez pendant 5 minutes. Réservez.

La pâte à cake :

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Réservez les blancs d'œufs.

Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé et seulement 100 g de sucre en poudre. Le mélange doit blanchir et faire " un ruban ".

Ajoutez l'huile en fouettant afin que le mélange soit homogène.

Tamisez la farine avec la levure ensemble et l'ajouter à la préparation précédente.

Ajoutez la poudre d'amandes et le rhum.

Ajoutez les cubes de poires et de pommes caramélisées dans la pâte.

Fouettez les blancs en neige à vitesse moyenne. Puis versez les 50 g de sucre restant en augmentant la vitesse du fouet pour bien serrer les blancs et obtenir des blancs fermes.Versez une petite partie (la valeur de 2 cuillères à soupe environ) des blancs d'œufs dans la pâte et mélanger vivement pour que la pâte soit plus souple. Puis versez le reste des blancs d'œufs dans la pâte à cake et mélangez très délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs.Répartissez la pâte dans un moule à cake de 26 cm graissé et fariné.

Enfournez dans le four préchauffé à 170 °C pendant 50 minutes environ. En fin de cuisson, le cake doit être doré. Testez la cuisson en plantant un cure-dent à l'intérieur du gâteau : celui-ci doit ressortir sec.