Brioche aux framboises et chocolat blanc

Par Lesfillesatable

Voilà une petite brioche réalisée plusieurs fois au cours de l'été, et à chaque fois, je peux vous assurer qu'elle a été dévorée. Je me demandais depuis quelques jours par quoi je pourrais illustrer Octobre rose, étant, comme beaucoup d'entre nous, loin d'être insensible à cette cause, plusieurs membres de ma famille ayant été touchés par cette bien vilaine maladie. Alors bien évidemment, on ne passe pas à côté du dépistage, c'est très important !! En attendant, je vous propose donc de démarrer la semaine avec cette petite gourmandise, moelleuse, fondante, avec le bon goût du chocolat blanc associé à la légère acidité de la framboise, c'est extra gourmand 😋 !! Je l'ai tentée avec des framboises surgelées la première fois, puis avec des framboises fraîches, j'aurais un préférence pour les surgelées, plus faciles à incorporer.

Avec cette recette je participe au CMUM de ce mois d'octobre !

Les organisatrices de ce mois ci : Pour une brioche Nath - Une cuisine pour Voozenoo Commencer la préparation la veille & Viviane - Quoi qu'on mange ?
  • 270 gr de farine T55
  • 5 gr de levure de boulanger (ou 12 gr de levure fraîche de boulanger)
  • 30 gr de sucre
  • 6 cl de lait
  • 80 gr de beurre mou en morceaux
  • 2 oeufs entiers plus 1 jaune
  • 7 gr de sel
  • 150 gr de chocolat blanc en pistoles ou morceaux
  • 160 gr de framboises

Sortir le beurre en avance afin qu'il soit à température ambiante.

Faire tiédir le lait et y ajouter la levure, mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine, le sucre, les trois oeufs et le sel. Mélanger rapidement avant d'ajouter le mélange lait/levure. Commencer à pétrir, puis quand le mélange est homogène, ajouter le beurre mou petit à petit, en veillant à ce que la beurre soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.

Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se détache des bords de la cuve.

Couvrir alors d'un torchon humidifié et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Compter environ 2 heures, voire plus selon la chaleur de la pièce. Je préchauffe souvent mon four au minimum, puis je l'éteins et j'y dépose mon saladier, la poussée est plus rapide.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné en appuyant dessus pour la dégazer.

A l'aide de vos mains, les fariner si besoin, former un rectangle et plier la pâte en 3 en rabattant le côté droit sur le milieu puis le gauche dessus. Recommencer l'opération à la verticale en rabattant le haut puis le bas sur le milieu. Huiler un saladier et y déposer la pâte. Couvrir d'un film plastique et réserver au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, Sortir la pâte qui aura à nouveau doublé de volume. La disposer sur le plan de travail fariné en l'étalant grossièrement afin d'y ajouter les morceaux ou pistoles de chocolat blanc ainsi que les framboises. Mélanger juste assez pour incorporer le chocolat et les fruits.

Beurrer un moule à cake. Diviser alors la pâte en 3 morceaux, les bouler puis les disposer dans le moule. Laisser à nouveau lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule. Là encore, le temps de pousse va dépendre de la température de la pièce.

Préchauffer le four à 180°. Dorer délicatement la brioche avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour une trentaine de minutes.

Laisser refroidir avant de démouler la brioche.

Source : Les gourmandises de Lou