Dos de merlu aux fenouils et olives

Par Lesfillesatable

Le merlu est un poisson très présent sur les étals en Pays Basque et sud des Landes, j'en achète donc régulièrement, soit entier pour le cuisiner à , une de mes recettes fétiches, soit en morceaux, et là c'est à l'envie. Et cette fois-ci c'est le fenouil qui a eu les honneurs de mes superbes dos de merlu, des olives vertes, parce que j'aime ça et qu'elles vont bien dans ce plat, quelques tomates cerises pour la couleur, et le goût ... , une cuisson somme toute rapide, pas besoin d'accompagnement, le plat se suffit à lui-même, c'est bon et c'est sain !! Pour d'autres recettes, et pour rester dans l'esprit sud-ouest, je vous ai déjà proposé du merlu avec sa sauce au chorizo mais aussi du merlu aux piquillos et chorizo, avis aux amateurs 😊😛.

Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 180°.

Laver les bulbes de fenouil, puis les couper en tranches épaisses. Eplucher puis émincer l'oignon rouge.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, puis y faire revenir l'oignon, le fenouil et les olives pendant quelques minutes en remuant. Ajouter les graines de fenouil, le vin et le fumet de poisson, porter à ébullition, puis transférer dans un plat à four.

Enfourner pour 10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire légèrement dorer le poisson sur ses deux faces sans le cuire à coeur.

Après les 10 minutes de cuisson, sortir le plat du four, ajouter le poisson sur les légumes ainsi que les tomates cerises. Augmenter la température du four à 200°, et enfourner pour 10 minutes supplémentaires.

En fin de cuisson, parsemer de persil et de la pincée d'origan.

Servir bien chaud.