Médaillons de filet mignon au Maroilles & au cidre en Thiérache

Par Isca
De retour de ma belle Thiérache, j'ai évidemment rapporté du Maroilles, spécialité du terroir. De quoi faire une bonne sauce pour le filet mignon cuit au cidre et entouré de quelques champignons. 



Ingrédients 1 filet mignon de 600 g2 échalotes20 cl de cidre1 noisette de beurre10 cl de crème100 g de MaroillesPoivreCiboulette


Couper le filet en tranches très épaisses. Marquer les médaillons des deux côtés pendant 10 min dans un peu  de beurre. Réserver. Faire revenir les échalotes émincées sans les faire roussir dans le même sautoir. Mouiller avec le cidre, laisser réduire tranquillement une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire sauter les champignons émincés. 



Mixer le Maroilles écroûté avecla crème. Lorsquele cidre  est réduit de moitié, verser le fromage et laisser épaissir : on obtient une sauce onctueuse. Réchauffer les médaillons 5 bonnes minutes avec la sauce et les champignons, sans faire bouillir. Bien poivrer mais ne pas saler. Servir avec des haricots plats cuits à la vapeur. Parsemer de ciboulette ciselée.
Les 60 églises fortifiées constituent l'une des particularités de la Thiérache, région de bocage vallonnée. 

Véritables châteaux forts, ces églises en brique pour la plupart protégeaient la population des invasions. 



Celle de Bancigny n'a qu'une tour. Elle n'a pas été détruite mais non construite par manque d'argent, ce qui lui donne un certain charme. D'ailleurs les habitants du village refuseraient qu'elle soit un jour édifiée ! 


Celle d'Aubenton, plus "prestigieuse" est en pierre et possède également une tour fortifiée que l'on ne peut malheureusement pas visiter.

L'église abbatiale de Saint-Michel est quant à elle, aujourd'hui célèbre pour ses concerts,

et celle de Jeantes pour ses fresques de Charles Eyck, peintre de l'école de Paris.Beaucoup de pigeonniers en briqueet de tours diverses et variées,sans compter notre héros natif d'Aubenton, Jean Mermoz !