Zuccotto aux fraises

Par Isca
Cette "petite citrouille" selon la traduction, dont la forme hémisphérique semble s'inspirer de celle de la coupole du dôme de Santa Maria del Fiore à Florence, est à l'origine composée de ricotta et de chocolat. En cette période de l'année, je propose une variante aux fraises ...

Pour un cul de poule de 20 cm
350 g de fraises
75 g de sucre cristal
1 jus de citron
6 g de gélatineChantilly
300 g de crème liquide 30 %
25 g de sucre glace

Biscuit pour 1 moule de 21x24
30 g de farine
25 g de fécule
2 oeufs
50 g de sucre vanillé
1 noisette de beurre 
FinitionsFruits rouges Sucre glace


La veille de préférence, mais le jour-même convient également, réaliser la pâte à biscuit et la verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé beurré. 


Enfourner pour 15 min à 160°. Laisser refroidir et le détailler en fines lamelles à l'aide d'un couteau scie. Réhydrater la gélatine dans un grand saladier d'eau très froide.



Garnir de biscuit en lamelles, le cul de poule tapissé de film plastique. 

Verser la crème liquide dans un bol, ajouter les fouets et réserver le tout au congélateur une dizaine de minutes. Couper les fraises et les disposer avec le sucre et le citron dans une petite casserole. Après ébullition, retirer du feu, laisser tiédir 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps puis mixer. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et plonger le fonds de la casserole dans l'eau froide. Monter la crème en Chantilly bien ferme avec le sucre glace puis l'incorporer délicatement au coulis totalement refroidi. Laisser légèrement épaissir au frais.

Verser la mousse au centre et égaliser. Réserver toute une nuit au frais de préférence ou au moins deux bonnes heures. 


Démouler sur le plat de service, poudrer d'un voile de sucre glace, 



et  décorer de quelques fruits rouges.