Tarte aux asperges et grana padano

Par Lesfillesatable

Les asperges reviennent très souvent sur ma table, de bonnes asperges landaises que je préfère souvent déguster tout simplement vu leur qualité gustative .... Mais je me dis également qu'il est bien dommage de passer à côté de recettes tout aussi délicieuses, en l'occurence cette tarte qui s'est révélée être excellente !! J'ai repris ma pâte devenue fétiche, celle à base d'un mélange de farine de petit épeautre et de blé, en lui rajoutant un peu de grana padano pour plus de gourmandise, dégustée tiède puis froide, un régal 😋.... J'ai également choisi un moule rectangulaire, plus propice à la découpe !

Je rajoute cette tarte à Cuisinons de saison.

Pour une tarte Pour la pâte Pour la garniture

Commencer par la pâte. Le beurre doit être sorti du réfrigérateur 3 heures avant au minimum, ou alors le passer au micro-onde 1 minute à puissance minimale.

Dans un saladier, verser les farines, le fromage préalablement râpé, le thym et le sel puis le beurre en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un semoule grossière. Incorporer alors l'eau petit à petit pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule (il en faut peu).

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé que l'on mettra directement dans le moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et garder au frais le temps de la préparation.

Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les asperges, couper ou casser le bout en les gardant d'une même longueur puis les faire cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée (elles doivent rester un peu fermes). Les égoutter puis les éponger.

Dans un bol, battre les oeufs, ajouter le yaourt, la crème, saler légèrement et poivrer. Râper le fromage.

Saupoudrer le fond de tarte de 50 gr de grana padano râpé, déposer ensuite les asperges puis verser la préparation. Saupoudrer du fromage restant.

Enfourner pour 35 minutes environ.

Déguster chaud, tiède ou froid ....