Gigot de sept heures cuit sous un couvercle de pâte pour Pâques

Par Isca
Il s'agit ici d'une technique efficace. Le gigot d'agneau est protégé  durant la cuisson par un couvercle de pâte qui préserve le fondant et la saveur de la viande entourée d'une garniture aromatique.
Ci-dessous, des carottes et oignons nouveaux avec de l'ail et du thym. Evidemment, si l'on a une cocotte à la taille d'un gigot de 3,5 kgs, il suffit de luter le pourtour de la cocotte. A défaut, la technique du couvercle de pâte est bien utile. 
Je l'ai déjà utilisée pour le kleftico et elle donne toute satisfaction. Dans tous les cas, demander au boucher de raccourcir le gigot. Préchauffer le four à 125°. Mélanger 300 g de farine avec 125 g d'eau pour former une pâte ferme. 
Là, ce sont carottes, navets, thym et romarin, tête d'ail entière coupée en deux et une belle branche de céleri émincé. 
Humecter les bords du plat au pinceau, étaler la pâte et en recouvrir le plat comme un couvercle en ajustant bien. Enfourner pour  6 heures. Ôter le couvercle de pâte, insérer les pommes de terre ou les patates douces dans le plat et poursuivre la cuisson une heure environ. Retourner régulièrement la viande. Le gigot devient fondant à souhait sans aucun ajout de matières grasses. Présenter avec du cresson.