Forêt Noire

Par Isca
Voici une nouvelle version de Forêt Noire, c'est la quatrième je pense, je vérifierai à l'occasion. J'ai associé mousse au chocolat et crème fouettée pour corser un peu l'ensemble. 

Génoise125 g de sucre  90 g de farine40 g de cacao
4 œufs
1 pointe de cannelleSirop à imbiber4 cs de sirop des cerises 50 g de sucre100 g d'eauKirsch
Mousse au chocolat3 œufs100 g de chocolat30 g de beurre
1 cs de sucre glace
Crème fouettée au mascarpone200 g de crème liquide 30%
200 g de mascarpone50 g de sucre glace1/2 gousse de vanille
Finitions
1 pot de 400 g de cerises amarena70 g de chocolat noir1 cs d'huile




La veille, préparer la mousse au chocolat ainsi que la génoise. Génoise : Préparer la génoise la veille. Rassise, elle ne s’émiettera pas. Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain marie sur feu doux et fouetter jusqu'à 50°. Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine, le cacao et la cannelle tamisés. Verser dans un moule de 18 cm beurré et fariné (ne pas utiliser de cercle, ça risque de couler). Cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 min à peine. Démouler et refroidir sur grille. Le jour même, cuire le sirop à imbiber : porter à ébullition le sirop des cerises avec le sucre puis verser une bonne quantité de Kirsch, laisser refroidir. Fouetter la crème au mascarpone en Chantilly. Montage : couper le gâteau en 3 disques réguliers. Imbiber complètement la première abaisse de sirop, à l'aide d'un pinceau.

Napper de mousse au chocolat.Recouvrir de la seconde abaisse, bien l'imbiber également puis napper de crème au mascarpone. Insérer des cerises.  


Recouvrir de la dernière abaisse et procéder de la même manière en l'imbibant copieusement. Poser le cercle extensible et l'adapter à la taille du gâteau. Bien appuyer sur l'ensemble. Réserver au congélateur 2 heures.



Réalisation des copeaux Faire fondre tout doucement le chocolat dans un bol au micro-ondes. Ajouter l'huile et étaler une bande de chocolat sur le plan de travail froid (en été, le rafraîchir avec un sac de glaçons).


Lorsqu’il est dur, racler en maintenant la lame d’un grand couteau, des deux côtés. Il faut appuyer fortement tout en tirant vers soi. 

Décercler, masquer le gâteau de crème fouettée. Décorer le gâteau avec les copeaux, des rosaces de Chantilly et de mousse, quelques cerises ...