Pâte de coings

Par Isca
Anne-Sophie m'a généreusement gratifiée d'une énorme quantité de coings, alors je m'en suis donné à coeur joie pour préparer moultes gelée et pâte de fruit. Autrefois, j'appréciais la pâte de fruit venant d'être faite, toute moelleuse mais désormais à l'instar de Cher & Tendre, je la préfère bien séchée à l'air libre, plus ferme. J'ai mis plus d'une dizaine de jours pour parvenir à la consistance désirée, la pâte de coings se mérite ! 





Ingrédients2 kgs de coings1,6 kg de sucrevanillé maisonFrotter le duvet des coings et bien les laver. 
Les couper en quatre. Conserver le milieu avec les pépins que l'on enveloppe dans un carré de mousseline. Recouper les quartiers en morceaux et cuire les coings recouverts d'eau froide avec les pépins qui sont extrêmement gélatineux. Les coings sont bien cuits au bout d'1 heure, les égoutter dans un tamis sans appuyer dessus pour ne pas troubler le jus que l'on récupère pour préparer de la gelée. Ôter les parties dures du coeur, mixer les morceaux pour obtenir une purée. Pour 1 kg de purée, compter 850 g de sucre vanillé. Remixer pour bien mélanger l'ensemble.


Moi qui n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un Thermomix, je suis ravie de mes deux sauciers SEB à 2 euros pièce chinés dans des vide-greniers, ils font parfaitement l'affaire et évitent de touiller pendant une heure dans la casserole !!!! J'ai mis la chaleur maximum et c'était absolument parfait !


Retirer du feu et couler la préparation dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Laisser prendre le temps qu'il faut. J'ai attendu trois jours à l'air libre avant de retourner les rectangles sur un papier légèrement saupoudré de sucre. 
J'ai laissé sécher de nouveau trois jours avant de les détailler en lanières, les ai fait sécher de chaque côté, 


puis ensuite je les ai coupés en petits cubes, bref, ça a pris plus de 10 jours en tout ... Ensuite, on les conserve au frais de préférence, durant 3 mois au maximum. Pour ma part, j'en ai offert pas mal pour la Saint-Nicolas, ça change des petits biscuits (et au théâtre ou au cinéma, c'est mieux que les pop corn).