Les Meilleures Chocolatines Briochées

Par Brigitte33

Tous les mois, je participe aux défis du groupe Facebook Ce mois ci, pour le thème Brioches et Viennoiseries pour le petit déjeuner, j'ai choisi de participer une troisième fois. Vous savez tous que je suis fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une brioche. Donc, je n'ai pas pu résister. Test de recettes entre Blogueurs -clic- . Cette fois-ci, ce sont de jolies chocolatines briochées que j'ai choisi de réaliser. La recette provient du joli blog :

Mama Mia, que c'est bon !!! Isabelle les nomme "Chocolatine illusion" -clic- Mais je peux vous assurer que ce n'est en rien une illusion.C'est( vraiment excellent. Tellement bonnes, qu'il y a fallut que j'en cache pour le petit déjeuner du lendemain matin ! Elles ont failli y passer toutes au goûter. D'abord avec mes petites filles puis nous, les adultes, l'excuse avec un café, un thé... Bref, ces chocolatines briochées sont excellentes et toute ma famille est d'accord pour dire qu'il y avait longtemps que nous n'en avions pas dégusté de si bonnes !

Et, cerise sur le gâteau, ou plutôt chocolat dans la chocolatine... la réalisation est toute simple, pas de prise de tête.

Chocolatines Briochées
  • 240 ml de lait à température ambiante
  • 1 sachet de levure boulangère, ou 2 selon la quantité de farine prescrite sur le sachet, ou 25 g de levure de boulanger fraîche. (pour ma part, levure fraîche)
  1. Faire tiédir le lait (pas plus de 30°). Y ajouter le sucre, remuer. Émietter la levure dans le lait. Couvrir avec une assiette et laisser travailler environ 10 mn
  2. Dans le bol du robot, mettre : farine, sel, beurre mou. Commencer à pétrir.
  3. Transvaser la pâte dans un cul de poule, couvrir d'un film plastique et laisser pousser dans un endroit chaud (pas plus de 30°) pendant 1 h 30 (petite chambre de pousse fabriqué par mon mari, explications et schémas ici -clic-). Au bout de ce temps, le pâton a doublé de volume.
  4. Sur 2 plaques de cuisson, installer 2 feuilles de papier sulfurisé (papier cuisson)
  5. Dégazer la pâte et le diviser en 2 parts égales (peser)
  6. Abaisser le premier pâton en 1 rectangle de 20x50 cm. Puis dans ce rectangle, découper 5 bandes de 10 cm de large et la hauteur sera donc de 20 cm
  7. Au bord d'une bande, déposer la 1ère barre de chocolat, rouler la pâte 1 tour sur elle même et mettre la seconde barre de chocolat. Finir de rouler la chocolatine sur elle-même.
  8. Recommencer avec toutes les bandes.
  9. Pour le second pâton, reprendre comme pour le premier à l'étape...
  10. Poser sur les chocolatines un film alimentaire, juste poser, pas de pression, les chocolatines doivent pouvoir pousser sans être gênées.
  11. Remettre à pousser dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (toujours ma petite chambre de pousse maison -clic-). Laisser lever 45 mn.
  12. Faire chauffer le four à 180°.
  13. Prendre la 1ère plaque et badigeonner les chocolatines avec un peu de lait pour qu'elles soient bien dorées. (ou lait + jaune d'œuf ou que jaune d'œuf, selon ce que vous préférez). Je saupoudre légèrement chaque chocolatine de sucre poudre... ça croustille sous la dent et c'est bien plus gourmand...
  14. Mettre à cuire, chaque plaque chacune son tour, durant 15 mn (20 mn pour moi)

Se conserve dans une poche congélation. A partir du lendemain (si il en reste), je vous conseille de passer la chocolatine 20 secondes au micro ondes avec un verre d'eau.....(trop trop bon....)

Je crois que j'ai assez écrit, je n'en peux plus, je file en cuisine en préparer d'autres !!! Quand je vous dis que ce sont les meilleures.... j'imagine déjà ma table de petit déjeuner de dimanche.... sauf si ma famille passe par là avant dimanche...