Galette chocolat-bananes-rhum { sans gluten, sans lait, sans oeufs }

Par Allergiquegourmand

Mais quelle est donc cette occasion qui m'a amenée à réaliser cette galette chocolat-bananes-rhum, sans gluten, sans lait, sans œufs ???

Et bien si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous le savez: ce vendredi, c'était l'anniversaire de mon Allergique Gourmand. 17 ans !!! Déjà.... Que le temps file.

Je lui ai demandé ce qu'il voulait comme dessert, il m'a répondu: ta galette des rois au chocolat. Alors autant dire tout de suite que je n'ai pas fait la pâte feuilletée. Non, car ce weekend c'était le Décastar à Talence et que mon grand athlète voulait y faire un tour ( sans regret car nous avons pu voir ce fameux record du monde du décathlon de Kevin Mayer....) Mais je m'égare. Vous l'aurez donc compris, je ne pouvais réaliser les tours de ma pâte feuilletée. Alors, j'ai fait une pâte sablée.

En fait en texture, cela rejoint bien le gâteau basque. Sauf que cette galette est au chocolat, à la banane ( fruit préféré de mon fils) et au rhum.... Oui, au rhum, car je voulais sortir un peu de l'ordinaire, du classique. Si vous devez réaliser cette recette pour des enfants, remplacez-le par de la vanille en poudre.

Nos papilles se sont régalées, mon fils en a repris 2 fois mais vous connaissez son surnom: Ventre sur pattes :) Et oui, un vrai gourmand !!

Bon je vous laisse avec la recette.

Belle journée gourmande sans allergènes.

Allergène présent: sans allergènes majeurs

Garantie sans oeufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait .....

Temps de préparation: 1H00

Temps de cuisson: 35 min pour la galette- 5 min la crème chocolat - 5 minutes pour les bananes

Temps de repos: 30 min - 2H00 pour le passage au réfrigérateur

Ustensiles: un cercle à tarte de 24 cm de diamètre- une casserole - un saladier - papier cuisson-

1- pour la pâte sablée:
  • 200 g de farine de riz complète bio
  • 200 g de farine de sarrasin bio
  • 160 g de vitacoco ( margarine de coco) bio
  • 3 c à soupe de sucre non raffiné bio
2-pour la crème au chocolat
  • 150 g de chocolat Bio adapté à vos allergies
  • 180 g de crème liquide/ de coco/de riz ou de soja bio
  • 30 g de sucre
  • 2 g d'agar-agar
3-pour les bananes

Préparez la pâte: dans un saladier, mettez les farines et le sucre. Mélangez. Ajoutez la vitacoco coupée en morceaux et l'eau. Malaxez la pâte avec les doigts. Elle doit être bien homogène. Formez une boule et placez au réfrigérateur pendant 30 min.

Divisez la pâte en deux parts de même poids. Mettez du papier cuisson sur la plaque du four. Placez-y le cercle à tarte. Étalez 1 part de pâte en fonction du cercle. Placez-la à l'intérieur. Égalisez les bords qui dépassent du cercle. Réservez.

Préparez la crème: Versez la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre, l'agar-agar. Mélangez. Portez la casserole à feu doux jusqu'à ébullition. Ne cessez pas de remuer. Ajoutez le chocolat. Éteignez le feu et laissez-le fondre. Mélangez pour l'incorporer à la crème. Versez sur la pâte. Réservez.

Préparez les bananes: dans une casserole, mettez le sucre et la vitacoco. Portez la casserole à feu moyen et laissez un peu caraméliser. Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur puis mettez-les dans la casserole. Laissez-les caraméliser pendant environ 5 minutes. Optez les bananes et déposez-les sur la crème au chocolat. Versez les deux cuillères à soupe de rhum dans la casserole avec la sauce caramel des bananes. Laissez cuire 2 petites minutes et versez sur les bananes et la crème chocolat.

Etalez la deuxième pâte selon le diamètre du cercle. Recouvrez la galette avec. Si des trous se forment, prenez un peu d'eau et soudez- les avec.

Enfournez pour 35 minutes.

Sortez la galette du four et laissez refroidir avant de la placer au réfrigérateur pour 2 heures.

Conseil pour les saveurs: sortez la galette au moins 30 minutes avant de la savourer. Décorez-la avec du sucre glace, du caramel coco ou du chocolat fondu.

Petites astuces pour les pâtes: étalez les pâtes entre 2 feuilles de papier cuisson. Pour la pâte du dessus, si elle se "déchire" pendant que vous la posez sur la crème-bananes, soudez-la avec de l'eau. C'est ainsi que j'ai fait et tout a été super pendant la cuisson.