Couronne de l'Avent et ses biscuits à la cannelle, recette Ch. Felder

Par Brigitte33

Pour continuer les préparatifs de Noël, aujourd'hui, c'est une belle couronne 👑 que je vous propose. La recette de ces biscuits est issue du livre GATEAUX, de Christophe Felder et Camille Lesecq.

Que ça sentait bon dans ma cuisine lors de la cuisson, des effluves d'épices chaudes embaumaient toute la maison.

Ces biscuits sont faciles à réaliser, rien de compliqué, vous verrez. Ici, ils ont été dévorés en 1 clin d'oeil. Même mon adorugbyman ne comprenait pas qu'il n'y en ait plus et du coup, il a attaqué la couronne !!! Remarquez, je prèfère ça que si elle était restée en déco à prendre la poussière..... Et par maladresse, aprés les photos, je l'ai cassée en 3 (explications plus bas)😵😈

J'ai choisi d'en présenter une partie en couronne car👑 j'avais vu une photo sur ELLE magazine que je trouvais sublime mais leur recette de sablé ne m'avait pas inspirée.... Par contre, je n'ai pas du tout refait leur couronne à l'identique, loin de là. J'ai juste garder le concept et le reste c'est sorti de ma petite tête....😉😋

Dans la recette, il y a une particularité que je ne connaissais pas du tout : Faire cuire du glaçage royal ! et vous, vous connaissiez cette technique ?

Bon, assez de blabla, vous avez envie de bons biscuits ? alors c'est par ici !😋

  • 175 g de beurre
  • 125 g de sucre semoule
  • 50g de poudre d'amandes
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 25 g 12g de cannelle (pour nous c'était parfait, à vous de voir)
  • 250g de farine + 1 peu pour le plan de travail
Préparation :
  1. Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant tous les ingrédients et le réserver au réfrigérateur
  2. Au bout des 2 h 00, fleurer le plan de travail.
  3. Déposer le cercle sur la plaque de cuisson, elle même recouverte de papier de cuisson.
  4. Faire chauffer le four à 180° et faire cuire 15 mn. Lorsque c'est cuit, patienter 10 mn (c'est trop mou) puis débarrasser sur une grille. Cela va durcir en refroidissant
  5. Prendre la moitié de la pâte restante, l'étaler (environ 5 mm d'épaisseur)
  6. Puis avec le restant de pâte faire des étoiles , des étoiles filantes, 1 boule de noël. Vous pouvez tout à fait découper à l'emporte pièce d'autres formes, rien n'est figé, personnalisez votre réalisation.

Réservez dans un endroit sec et mettre les sujets restants dans un bocal ou une boite en fer. (si vous avez le temps....Mon mari, ma fille, mon fils, et mes petites filles ont dévorés les sujets restants. Quand à moi.... je peux vous dire que c'est excellent avec un café (chut!!! 😉😋😮😘)

ATTENTION !! votre réalisation reste trés fragile. J'ai cassé ma couronne en 3 morceaux , juste après la photo en la déplaçant. Je m'y suis mal prise, j'aurais dû la glisser sur une plaque. Quand on y a passé du temps et qu'on y a mis tout son coeur, c'est râlant, je me suis arrosée de tous les noms d'oiseaux..... mais celà n'a rien ôté au goût puisque mon fils l'a entamé dans les heures qui ont suivies.... et faire plaisir en pâtisserie, c'est bien là le principal.