Chocolat Dulcey maison

Par Corinne @mamouandco

Ce chocolat, cela faisait bien deux ans que j'avais envie de le réaliser... vu la " complexité " de la recette, je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps !! Et après l'avoir goûté, je m'en mords doublement les doigts... quoi que, mes hanches me remercient peut-être d'avoir un peu traîné, parce que de l'avis unanime de toute la famille, quand on y goûte, on ne peut plus s'arrêter !

Ce chocolat " râté ", issu de la sur-cuisson malencontreuse de chocolat blanc par son créateur, Frédéric Bau, est tout sauf " râté " !! Moi qui n'adore pas le chocolat blanc, celui-là, je le trouve addictif avec son petit goût biscuité et caramélisé, c'est trop trop bon !

J'ai suivi les conseils de mon amie du blog Cooking Julia et j'ai testé les deux cuissons, à la casserole et au four... une petite préférence pour le four, qui ne demande pas de surveillance sauf un coup de cuillère toutes les 10 min.

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 40 min au four, 30 min à la casserole

Ingrédients
(pour environ 360 g de dulcey)

2 tablettes de chocolat blanc pâtissier, idéalement à 32% de beurre de cacao
(= 360 g)
2 c.s d'huile végétale(tournesol pour moi)
fleur de sel

Préparation

Préchauffer le four à 140°, programme
Casser le chocolat en carrés dans un plat allant au four (en verre pour moi).
Verser 2 c.s d'huile végétale et enfourner pendant 10 min.
Le chocolat a alors commencé à fondre et à brunir sur les bords.
Sortir le moule, mélanger le chocolat et remettre au four pour 10 min.
Répéter l'opération 4 fois, soit 40 min de cuisson en tout.
Au bout de ce temps, il aura pris une belle couleur dorée, plus ou moins uniforme et il sera plus ou moins granuleux, ce n'est pas grave.


Verser ensuite le chocolat dans un bon mixeur. Ajouter une pincée de fleur de sel et mixer longuement pour lisser le chocolat.
Verser en plaque sur du film alimentaire, pour pouvoir le casser lorsque vous voudrez le réutiliser pour le faire fondre dans une recette, sinon c'est la galère car il durcit comme du chocolat quand il refroidit.

Pour la version à la casserole, casser le chocolat dans une casserole à fond épais, laisser fondre sur feu très très doux, en ajoutant l'huile au bout de 10 min. Mélanger très régulièrement et cuire jusqu'à obtenir la belle couleur dorée (30-35 min environ). Puis procéder comme pour la version au four.

Deux ans pour l'essayer, 2 min pour l'adopter définitivement !!

Quelques conseils...

Il faut utiliser un chocolat blanc avec une forte teneur en beurre de cacao, 32 % idéalement. Mais j'ai testé la première fois à la casserole avec ce que j'avais sous la main, une plaquette des enfants qui n'était pas du chocolat à pâtisser, et j'ai quand même réussi !

Après cuisson au four, le chocolat peut être granuleux, c'est normal, pas de panique... après mixage, il redevient tout lisse. Et quand on le refait fondre aussi !

Des traces blanches peuvent apparaître sur le chocolat après refroidissement, c'est normal et pas grave du tout !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest