Pain perdu au lait de coco et à la banane

Par Lesfillesatable

Le pain perdu, un éternel goût d'enfance ... Mes souvenirs de pain perdu sont de façon indélébile liés aux vacances chez ma grand-mère, non pas que ma maman n'en faisait pas, mais on ne remet pas en question ses souvenirs n'est-ce-pas !! Et chez nous, on les appelait des pains crêpés, et on continue à les appeler pains crêpés, ce qui me vaut parfois des regards interrogatifs, mais de quoi parle-t-elle ... Et quoi de mieux pour écouler du pain rassis. Mon petit plaisir, en faire plus pour pouvoir les manger froid au petit déjeuner, comme les crêpes, j'adore ça !!

Cette fois-ci, c'est la brioche qui a fini en pain perdu. J'en fais parfois, mais par manque de temps, ou parfois d'envie, j'ai découvert il y a quelque temps au rayon bio de mon supermarché, un rayon que je continue à fréquenter régulièrement, toujours dans ma démarche de consommation bio, une brioche bien gourmande. J'y achète également mes bananes bio, celles qui ont accompagné ma brioche perdue dans la recette, elles sont vraiment bonnes. Je vous laisse aller faire un tour sur le site Carrefour bio.

C'est donc un pain perdu revisité aux saveurs des îles (je suis décidément très dessert exotique en ce moment) qui nous a régalé. Le lait de coco a remplacé le lait, de la noix de coco râpée pour encore plus de goût, et des bananes façon flambées, c'est totalement régressif, et tellement bon !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en novembre.

Pour 2 personnes

- 2 tranches de brioche bio
- 2 bananes bio
- 1 oeuf bio
- 15 cl de lait de coco
- 80 gr de sucre blond bio
- 40 gr de beurre demi-sel (il ne me restait que du demi-sel ...)
- huile végétale
- noix de coco râpé
- copeaux de noix de coco

Couper les bananes en deux puis dans la longueur. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre avec les 30 gr de sucre restant et y faire revenir les bananes. Les laisser caraméliser à feu doux en les retournant pendant environ 5 minutes. Réserver.

Casser l'oeuf dans une grande assiette creuse, y ajouter le lait de coco et 50 gr de sucre. Fouetter l'ensemble.

Tremper les tranches de brioche dans ce mélange une minute de chaque côté, en s'aidant d'une spatule assez large pour les retourner sans les casser, elles sont assez fragiles une fois imbibées.

Faire chauffer à feu doux le beurre restant et une cuillerée à soupe d'huile dans une seconde poêle, et les faire dorer environ 2 minutes de chaque côté.

Verser la noix de coco râpée dans un plat, y déposer les tranches de brioche en les retournant afin de bien les imprégner de la noix de coco.

Servir tiède à l'assiette en déposant chaque tranche dans une assiette, recouvrir d'une banane, saupoudrer d'un peu de noix de coco râpée et de copeaux de noix de coco. Pour les plus gourmands, ajouter une petite boule de glace rhum raisins ....