Fougasse à la tapenade noire

Par Isca
Pour mes goûteurs, les fougasses doivent impérativement comporter des olives et vraiment beaucoup d'olives. Pierre préfère cette version à la tapenade car "on est sûr de tomber sur des olives, ce qui n'est pas le cas avec la fougasse aux olives entières". Avec l'huile contenue dans la recette, évidemment c'est ultra moelleux et croustillant à la fois. D'ailleurs Cher et tendre s'est fait sa réserve personnelle au congélateur...



Pour 8 fougasses

1 kg de farine
3 cc de levure boulangère 
600 g d'eau
15 g de sel 
60 g d'huile d'olive
1 cc de poivre noir
2 cs d'origan
Tapenade maison


Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine tamisée puis la levure, l’huile, l’origan, le sel et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h (plus longuement en hiver). Diviser la pâte en 8 boules. 

Étaler chaque pâton en un disque que l'on tartine de 2 cc de tapenade. Replier en demi lune et former des entailles à l'aide d'une corne. Façonner 8 feuilles de cette manière et les déposer sur 4 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les couvrir et les faire lever une bonne heure.


Préchauffer le four à 250°. Enfourner les plaques deux par deux et les intervertir à mi cuisson. Elles doivent rester blond pâle.