Crufiture de cerises Bio

Par Allergiquegourmand

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j'ai cueilli 12Kg de cerises sur un seul de mes arbres ( j'en ai 2, un plus précoce que l'autre).

J'en ai congelé pour des clafoutis ou des sorbets rapides ( dans ce cas là, sans noyaux), fait de la confiture classique, et j'ai voulu tenter la crufiture.

Donc après celle aux abricots secs, je me suis lancée dans celle aux cerises. Aucun ajout de sucre, mes cerises étaient bien mûres. J'ai juste ajouté 8 dattes et une cuillère de gomme de guar. En général, la crufiture se fait avec du chia, mais je ne connais pas son pouvoir allergisant (explication avec la recette de celle aux abricots secs). Par contre, je connais le pouvoir de la gomme de guar pour épaissir les préparations froides. C'est donc sans aucun doute que j'en ai rajouté dans cette crufiture.

Maintenant que je connais le moyen de me passer du chia, je vais pouvoir réaliser différents arômes avec différents fruits. La saison va être fort créative !!

Précision: mon allergique gourmand et son papa sont allergiques au Bouleau. Ils font une allergie croisée avec plusieurs fruits dont la cerise. J'ai la chance de pourvoir supprimer cette réaction en faisant juste un peu chauffer les cerises au micro-onde, quelques secondes. Mais cela ne s'adapte pas à tout le monde. Faites donc attention.

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Temps de préparation: 15 min

Ingrédients:
  • 400 g de cerises, bio lavées et dénoyautées
  • 8 dattes dénoyautées bio
  • 1 c à café de gomme de guar

Versez les dattes et les cerises dans un mixer.

Mixez jusqu'à ce que la préparation ne contienne aucun morceaux.

Ajoutez la gomme de guar et mixez légèrement.

Versez la crufiture dans un pot à confiture et conservez-là au réfrigérateur.