Oeufs à la neige à la noix de coco

Par Isca
Un peu de douceur et de fraîcheur avec cet entremets très classique. La noix de coco torréfiée apporte une petite touche craquante bien agréable. 




Ingrédients5 œufs80 g + 25 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé40 cl de lait1 pointe de fécule80 g de noix de coco râpée  


Séparer les blancs des jaunes. Dans une jatte, mélanger au fouet manuel les jaunes et 80 g de sucre ainsi que  le sucre vanillé pendant 5 à 6 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la fécule. Faire bouillir le lait dans une petite casserole, le laisser tiédir 3 min et le verser petit à petit sur l’appareil aux œufs, sans cesser de fouetter. Veiller à procéder tout doucement afin d’éviter la coagulation. Remettre la crème dans la casserole. Laisser légèrement épaissir à feu doux en remuant avec une spatule en bois, sans dépasser 84°. Au-delà, la crème tourne. Refroidir en plongeant la casserole dans l’eau froide.



Monter les blancs en neige et lorsqu'ils sont fermes, les serrer avec  les 25 g de sucre restant. Fouetter encore 30 secondes. Faire bouillir 2 litres d’eau dans une sauteuse, puis baisser le feu pour obtenir un léger frémissement. Y plonger délicatement de grosses cuillerées de blancs, 2 minutes sur chaque face. Les déposer sur un torchon propre. Procéder au fur et à mesure car les blancs gonflent en cuisant. Verser la crème refroidie dans un compotier. Dorer la noix de coco à sec dans une poêle puis rouler les blancs dedans. Recouvrir la crème anglaise des blancs enrobés. Passer au froid jusqu’au service.