Stifado de porc

Par Isca
Ragoût de viande grec qui peut se préparer avec toutes les viandes : veau, bœuf, lapin ... Bien relevé, on le savoure avec du pain frais, une salade verte et des olives mais les pâtes conviennent aussi. Je me suis inspirée de la magnifique recette de "The Food Trotter" pour réaliser la mienne. Si l'on n'a pas de fenouil, on le remplace par des graines de coriandre, le plat ressemblera alors à l'afelia, délicieuse spécialité chypriote que je ferai découvrir prochainement. 




Ingrédients1 bon kg d'échine de porc500 g d'oignons botte3 belles carottes

2 cs de persil haché3 gousses d'ail
1 cc de graines de fenouil1 cc rase de graines de cumin2 bâtons de cannelle1 cc de paprika400 g de tomates pelées1 bouteille de vin rouge2 feuilles de laurier1 cs de farine
2 cs d'huile d'olive1 cs de sucre1 cs de vinaigre de XérèsSel 
Couper le porc en gros cubes. Faire griller les graines de fenouil 1 min à sec, puis les piler finement. Bien faire dorer le porc dans l'huile chaude puis ajouter les oignons coupés ainsi que leurs tiges vertes. Lorsque le tout est bien revenu, singer avec la farine, ajouter les carottes détaillées, les épices, l'ail écrasé et le persil. 
Saler, mouiller avec les tomates pelées et le vin rouge. Couvrir et laisser mijoter tout doucement 2h30. Dans une petite casserole, verser le sucre, le vinaigre et 2 cs de jus de cuisson. Laisser légèrement caraméliser et verser le tout dans la marmite. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes et servir. 
Le sauté de porc cuit de cette façon n'est pas sec du tout, il est bien parfumé et moelleux avec une sauce réduite et concentrée.