Pressée de poireaux mimosa pour Pâques
Par Isca
Pâques étant dans 15 jours, il est temps de réfléchir au menu. Pour l'entrée, j'ai trouvé cette recette simple et rafraîchissante sur le blog "Flagrant délit de gourmandise". Pressée de légumes, écrasée de pommes de terre, poêlée de fèves aux saveurs basques, embeurrée de chou, tombée d'épinards, étuvée de carottes & de céleri, flambée aux lardons, effilochée de bœuf en jardinière, mijotée campagnarde, gratinée de figues aux amandes & aux pistaches : j'essaie de ne pas oublier le "e" comme trop souvent sur les cartes des restaurants ; pour une fois que le féminin l'emporte ... J'aime moyennement aller au restaurant mais Cher & tendre apprécie tout particulièrement. Alors j'y vais de temps à autre, en déplorant de plus en plus souvent les fautes d'orthographe sur la carte. D'accord, tous les prétextes sont bons pour ne pas y aller !
Pour 1 terrine de 28 cm
2 kg de jeunes poireaux
2 œufs durs râpés
1 cs de ciboulette fraîche
Vinaigrette
2 cs de ciboulette fraîche3 cs de persil frais haché
2 cs de câpres2 échalotes ciselées2 gousses d'ail écrasées4 cs d'huile d'olive2 cs d'huile de colza3 cs de vinaigre de XérèsSel, poivre
Faire cuire les blancs de poireaux à l'eau bouillante et les rafraîchir aussitôt. J'ai utilisé ma poissonnière, c'est extrêmement pratique, les poireaux ne s’emmêlent pas et on les égoutte facilement. Si l'on n'a pas de poissonnière, je conseille de ficeler les poireaux, il sera plus facile de les récupérer.
Les égoutter très soigneusement donc, et les ranger tête bêche dans un moule à cake tapissé de film alimentaire.
Bien les tasser et les réserver au frais une nuit, idéalement avec un poids dessus. Malheureusement, j'ai égaré le mien dans un déménagement mais on s'en sort très bien sans.
Le lendemain, démouler la terrine sur un plat, la recouvrir de la majeure partie des œufs râpés et de ciboulette ciselée. Décorer éventuellement avec une branche de persil.
Présenter avec la vinaigrette enrichie de l’œuf dur restant.
Cette terrine fraîcheur, avec des petits poireaux de la manche tout frais et légèrement sucrés en bouche, est vraiment un délice. Légère, elle se prête bien à un repas pascal composé de gigot d'agneau.