Pour 18 pièces
125 g de farine
60 g de sucre cristal
2 jaunes d’œufs durs
80 g de beurre 1/2 sel tempéré
1/2 zeste de citron
Bien mélanger à la feuille du robot, la farine, le sucre et les jaunes passés au tamis. Mais que faire des blancs une fois cuits ? D'autant plus que les blancs non cuits sont si précieux en pâtisserie !
Comme je n'ai pas trouvé de réponse, j'ai repéré chez Gourmandiseries, cette idée géniale de cuire les jaunes tout seuls. Il suffit de les placer dans trois épaisseurs superposées de film plastique, de bien fermer pour éviter qu'il y ait de l'air et que l'eau ne pénètre.
Photo prise en journée
Dès que la pâte s'amalgame, enfermer la boule dans une poche plastique et étaler la pâte pour lui donner la forme d'un rectangle de 24 x 15. Réserver au moins une heure au frais, voire toute une nuit.Le recette de mon bouquin
La même recette sous un autre nom, adressée par une lectrice.
Couper ensuite 9 rectangles de 8 x 5 que l'on recoupe en diagonale : on obtient 18 triangles que l'on dispose sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu car ils vont légèrement gonfler à la cuisson, malgré l'absence de levure.Photo prise le soir, sacrée différence de couleur !
Imprimer un petit décor à la fourchette. Réserver de nouveau une bonne heure au frais pour que les sablés conservent leur forme. Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°. Les sablés doivent rester blonds.