Un croccantino pour la Saint-Valentin

Par Isca
Cher & tendre étant originaire des Pouilles, j'ai préparé pour le 14 février, une spécialité de la région. 

Ingrédients
200 g de crème liquide 30 %
2 œufs
250 g de fromage frais (St-Môret)
150 g de sucre vanillé maison
75 g d'amandes
75 g de chocolat
1 génoiseAmaretto
4 tasses de café



Préparer la pâte à génoise et l'étaler sur une plaque de  rectangulaire chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 min à 180°.
Fouetter la crème très froide en Chantilly et incorporer à mi-parcours le fromage frais. Séparer les jaunes des blancs. Faire blanchir au fouet les jaunes avec la moitié du sucre et incorporer le fromage frais. Mélanger cet appareil à la Chantilly. Battre les blancs en neige et lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporer le sucre restant en plusieurs fois. Amalgamer les blancs au mélange précédent. 
Préparer le café, le laisser tiédir  et l'allonger avec de l'Amaretto (moi, j'en ai mis pas mal ...). Torréfier les amandes au four préchauffé à 140° pendant 10 min. Les piler grossièrement au mortier. Râper le chocolat en copeaux. Chemiser un moule à cake d'une bande de papier sulfurisé. Couper la génoise en trois dans la largeur. Garnir d'une bande de génoise imbibée de café, répartir une couche de crème, saupoudrer d'amandes et de chocolat. 
Répéter l’opération et placer au congélateur. Démoulez le lendemain, saupoudrer du reste d'amandes et de chocolat et servir en tranches.
Recette adaptée du magazine ELLE.