Diplomate aux fruits confits

Par Isca
Avec la mie restante de la brioche parisienne, j'ai confectionné une nouvelle fois un dessert désuet : le diplomate. Bien parfumé au rhum et riche en fruits confits, voilà un petit dessert qui s'accompagne d'une crème anglaise, d'une boule de glace à la vanille ou d'une belle cuiller de crème Chantilly. 


Ingrédients
250 g de pain brioché
100 g de fruits confits
40 g de raisins secs
5 cl de rhum
40 g de beurre
20 g  de sucre
80 g de sucre vanillé maison
20 cl de lait
3 œufs
Finitions
Confiture d'abricots
Sucre glace



Faire macérer les fruits confits et les raisins secs dans le rhum pendant 1 heure. L'idéal est d'en avoir en permanence qui trempent dans le rhum. 
Détailler la mie du pain brioché en 5 tranches.
Beurrer les tranches des deux côtés au pinceau et diviser chaque disque en 4. 
Faire dorer le pain brioché sous gril du four, en le retournant. Beurrer un plat à gratin de 21 cm et le poudrer généreusement de sucre. Disposer harmonieusement les toasts et répartir les fruits confits ainsi que les raisins secs. Fouetter le sucre vanillé avec les œufs puis allonger avec le lait sans oublier le rhum de macération !
Verser petit à petit cette préparation sur le pain pour lui laisser le temps d'absorber le liquide. Si l'on va trop vite, les tranches de pain se soulèvent et c'est l'anarchie ! Cuire au bain-marie pendant 1 heure à four préchauffé à 150°. 
Napper de confiture d'abricots et poudrer de sucre glace. Pour le servir, il suffit de trancher le diplomate comme une tarte.