Encore une petite quiche, cette fois avec des légumes d'été : aubergines, courgettes et tomates, le tout avec une garniture au chèvre et une pâte croustillante. A déguster sur la terrasse pour un bon repas estival, avec une bonne salade !
Pour une quiche :
- 1 pâte brisée Recette ici
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 2 tomates
- 2 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide (entière pour moi)
- des herbes de provence
- les 2/3 d'une bûche de chèvre
Couper les aubergines et les courgettes préalablement lavées, en petits dés. Faites-les revenir dans un poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser refroidir. Couper la tomate en rondelles ainsi que la bûche de chèvre.
Étaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné et la disposer dans le moule à tarte. Couper l'excédent de pâte tout autour puis replier la pâte sur elle même sur les bords pour un joli rendu. Piquer le fond à la fourchette , disposer un papier sulfurisé puis remplir avec du riz cru. Cuire la pâte à blanc 10 minutes th 6, retirer le riz et le papier et remettre à cuire 5 minutes. Cette étape va éviter à la pâte d'être détrempée comme la garniture est assez humide.
Battre les oeufs avec la crème et un peu de sel.
Répartir les courgettes et les aubergines sur la pâte, puis la bûche de chèvre en morceaux et enfin verser le mélange oeufs-crème-sel. Disposer sur le dessus les rondelles de tomates et saupoudrer d'herbes de provence. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner les bords de la pâte avec le mélange oeufs-crème pour qu'ils dorent a la cuisson.
Cuire 35 minutes environ th 6 jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et la pâte cuite.
Bon appétit !