Acini Di Pepe au céleri, jambon et safran.

Par Mélina & Chocolat
Les Acini di pepe sont des petites pâtes rondes, appelées "grains de poivre" en français. Ces pâtes sont souvent utilisées dans des soupes ou dans des salades froides. Et bien moi j'ai décidé de les faire comme en risotto ! J'adore les plats où tout cuit en même temps et dans lesquels il y a des légumes, de la viande et des féculents ! Un Acinitto, ça vous dit ? ;)
Ingrédients:
- 2 oignons
- 400 gr de céleri rave
- 200 gr de pâtes Acini di Pepe
- 150 ml de vin blanc
- 200 gr d’allumettes de jambon
- 1 dose de safran
- 1 cube de bouillon de volaille
- 800 ml d'eau
- 2 c à s. d'huile d'olive
- 3 c à s. de beurre
- Du parmesan fraîchement râpé
- Du persil ciselé
- Sel et poivre

Épluchez et émincez les oignons.

Coupez le céleri en petits dés.

Faites revenir les oignons et le céleri dans une grande poêle ou sauteuse avec les 2 c à s. d'huile d'olive, pendant 5 minutes à feu fort. Ajoutez les pâtes et mélangez bien quelques instants. Baissez le feu sur feu moyen.

Mouillez avec le vin blanc et mélangez, il faut que le vin s'évapore totalement. Ajoutez le cube de bouillon émietté, un peu d'eau, le jambon et le safran. Mélangez bien. Quand les pâtes ont absorbés toute l'eau, rajoutez-en et ainsi de suite tout en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et qu'elles aient absorbé toute l'eau.

Finissez par ajoutez le beurre, le persil, du parmesan (j'ai mis au pif, 40 gr je dirais), assaisonnez de sel et poivre si besoin et mélangez.

Parsemez vos assiettes de parmesan et servez bien chaud !

Idée piochée sur le blog Tomates cerises et Basilic