[Recette] Le krantz cake

Par Petitgds @petitgds
Vous devez commencer à connaitre ma passion pour les brioches, c'est donc avec la recette du krantz cake que je reviens aujourd'hui, pour égayer vos petits déjeuners entre les fêtes !
Le krantz cake, c'est un peu la brioche devenue à la mode chez les blogueurs culinaires depuis qu'elle est apparue dans l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, il y a quelques semaines.
Il s'agit d'une brioche tressée, spécialité du Chef israélien Yotam Ottolenghi, dont la recette est tirée de son livre Jérusalem (très bonne idée de cadeau pour les  foodista, au passage...).
J'ai repris à peu de choses près la recette originale, et je dois bien avouer qu'elle se défend plutôt bien dans mon classement des brioches - tueries ! Il faut dire que le krantz cake est une brioche ultra gourmande, et dès qu'il y a du chocolat...
Dernière chose avant de vous laisser aux fourneaux, ne faites pas attention à sa couleur qui vire un peu au brûlé... certes ma brioche a eu un petit coup de chaud, mais c'est à cause d'une erreur que j'ai commise au moment de la cuisson : en enfournant deux brioches d'un coup (oui, quand on aime on ne compte pas) cela a bloqué la rotation de la plaque de mon four/ micro-ondes (moment révélation : et non je n'ai pas de four !!!), ce qui provoqué une sur-cuisson d'une partie de la brioche. Mais cette couleur est également due au chocolat, qui noircit naturellement pendant la cuisson.
Quoi qu'il en soit, mon krantz cake était délicieux !
Bref, je vous souhaite d'en user et d'en abuser, surtout pendant les fêtes !
Sachez que la pâte se conserve très bien en congélateur ;-)

*** Le Krantz cake ***


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 12h (une nuit) + 1h30
Difficulté : moyen
Ingrédients
- 265 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 
- 1 œuf + 1/2
- 6 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre doux en morceaux
- huile neutre (type colza ou tournesol)
Pour la garniture :
- 65 g de chocolat noir
- 60 g de beurre doux
- 25g de sucre glace
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 10 g de sucre en poudre
- 100 g de noix ou de noix de pécan
 Pour le sirop :
- 130 g de sucre glace
- 60 ml d'eau
Préparation de la recette 
1/ La veille, préparez votre pâte à brioche : dans votre robot, placez la farine, le sucre, la levure, et pétrissez avec le crochet pendant 1 minute à faible vitesse. Ajoutez ensuite les œufs puis l'eau, et continuez à pétrir en accélérant la vitesse, pendant environ 3 minutes.
Ajoutez le sel et le beurre coupé en dés, tout en continuant à mixer. Au bout de 10 minutes, votre pâte doit avoir commencé à former une boule (n'hésitez pas à rajouter de la farine si elle colle aux parois).
2/ Huilez un saladier, déposez-y la pâte et laissez-la monter toute une nuit au frigo. 
3/ Le lendemain, sortez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné. Formez un grand rectangle de 30x40 cm environ, en ajustant les bords pour qu'ils soient bien nets.
Note : prenez soin d'étaler la pâte en plaçant la longueur près de vous (et non la largeur !), cela facilitera le roulage. 
La veille, réalisez votre pâte à brioche : pour cela, placez la farine, le sucre, la levure (et le zeste de citron) dans votre robot équipé du crochet qui pétrit. Mixez à vitesse lente pendant 1 minute environ. Ajoutez ensuite les œufs un par un, et l’eau tout en continuant à mixer doucement.Accélérez la vitesse pendant 3 minutes environ le temps qu’une boule de pâte se forme. Ajoutez le sel, puis ajoutez les petits cubes de beurre un par un, tout en continuant à mixer. Continuez jusqu’à ce que vous ayez ajouté tout le beurre, et mixez encore pendant 10 minutes, tout en ajoutant de la farine pour que votre pâte se détache bien des bords du bol du robot. N’hésitez pas non plus à utiliser une spatule pour détacher la pâte des bords du bol au début....
Cet article a été initialement publié par ©coolisrael.fr. Lire la suite ici ► coolisrael.fr/15446/recette-le-krantz-cake-au-chocolat-de-yotam-ottolenghi
===== FIN DE CITATION =====
ATTENTION !!! Le contenu de ©siliconwadi.fr est protégé par le droit d’auteur. La reproduction des articles en entier est strictement interdite! La reproduction des articles en entier peut entraîner le blocage de votre adresse IP. Nous vous exhortons à respecter l’usage et à ne pas dépasser la limite de 1 000 caractères, suivie par la référence exacte comme indiqué ci-dessus.
Source : coolisrael.fr/15446/recette-le-krantz-cake-au-chocolat-de-yotam-ottolenghi
4/ Réalisez la garniture : dans un bol, placez le chocolat et le beurre. Faites chauffer une minute au micro-ondes : il faut que le mélange soit totalement fondu. Ajoutez ensuite le sucre glace et le cacao en poudre.
5/ Étalez ce mélange sur votre pâte à l'aide d'une spatule, en laissant 2 cm de bord pour ne pas qu'il ne déborde au moment du roulage. Parsemez de noix ou noix de pécan (dans la recette originale il s'agit de noix de pécan, mais j'ai utilisé des noix). Terminez en saupoudrant de sucre en poudre.
6/ Roulez votre pâte sur elle-même, pour former un long boudin. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez votre pâte sur toute sa longueur, doucement pour ne pas trop aplatir votre boudin ou faire sortir toute la garniture. Placez les deux côtés chocolatés "en l'air", puis enlacez-les comme pour faire un tressage.
7/ Graissez et farinez un moule à cake, et placez-y votre brioche. Recouvrez d'un torchon propre, et laissez monter votre pâte pendant encore 1h30, près d'une source de chaleur.
8/ Préchauffez votre four à 190°C et enfournez pour 30 minutes.
9/ Une fois votre krantz cake sorti du four, préparez le sirop : faites chauffer le sucre glace et l'eau dans une casserole, et faites chauffer. Dès que le sirop atteint 100°C, retirez du feu.
Note : pour tous vos sirops, je vous conseille vivement d'investir dans une petite sonde de cuisson !
La mienne vient de chez Mastrad, elle est très simple d'utilisation et ça change la vie :-)
Badigeonnez généreusement votre krantz cake de ce sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine, sans le démouler. Une fois qu'il a tiédi, démoulez-le et dégustez-le sans attendre ! Cette brioche est tellement bonne encore tiède...