Tresse jambon courgette fromage

Par Isca
La chance a voulu que je tombe sur le blog de Bénédicte "Douceurs maison" pour un nouveau tour en cuisine. J'ai opté pour une tresse salée, parfaite pour le dîner du dimanche soir. La pâte est extrêmement facile à travailler, toute douce, un pur bonheur. 

Pour la pâte levée

250 g de farine60 g d’huile d’olive100 g d'eau1 cc de levure boulangère1/2 œuf battu en omelette1 cc de sucre1 cc de sel1 cc de lait en poudrePour la garniture1 gros oignon
2 courgettes3 gousses d’ail2 cs de persil 150 g de jambon blanc125 g de fromage Sel, poivreSésame noir, pavot, nigelle

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d'huile puis lorsqu'il est bien fondu, ajouter les courgettes détaillées. Cuire une quinzaine de minutes à feu vif pour que les légumes perdent leur eau de végétation. Remuer très régulièrement. Ajouter l’ail écrasé, le persil ciselé et assaisonner. 
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Après 1 heure de repos, étaler la pâte directement sur une feuille de silicone légèrement farinée en formant un rectangle. 
Tracer deux traits pour diviser la pâte en trois parties égales. Former de grandes entailles perpendiculaires à l'aide d'une roulette à pizza. 
Disposer le jambon, 
      puis les courgettes
et enfin les lamelles de fromage. 
Rabattre soigneusement les extrémités et superposer les lanières de manière oblique. 
Ourler, laisser lever 1 heure, dorer au jaune d'oeuf, ajouter une pincée de pavot ou bien d'autres graines à disposition et enfourner à 180° pendant 35 min. 
Servir avec une belle salade verte. Allons voir ce que le blog "Sans gluten sans lactose" a pioché chez moi.