Petits Ecoliers faits-maison

Par Marina @Bon_Fait_maison

Il parait que ce n'est " que pour les enfants "...

Bon, d'accord, je ne suis plus écolière depuis longtemps...Mais l'heure du goûter, c'est sacré, même quand on a passé l'âge :) Que quelqu'un essaie de m'empêcher de manger des petits écoliers pour voir !! :D

J'ai réalisé ces biscuits grâce au Kit Petit Ecolier de mon partenaire : Cook And Joy.

Voilà ce que j'avais reçu :

Ce kit se compose d'un emporte-pièce pour le biscuit, et de 6 mini-moules tablettes à chocolat, en silicone.

Pour les biscuits, j'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur le web. J'ai repris l'idée des biscuits aux smarties, qui m'avait beaucoup plu, et j'ai remplacé une partie de la farine blanche par de la farine complète. Ceci est bien sûr facultatif.

Ingrédients (pour environ 24 petits écoliers) :
-100g de sucre en poudre
-100g de beurre
-60 ml d'eau
-1 pincée de fleur de sel
-250g de farine (j'ai mis 150g de farine blanche et 100g de farine complète)
-1 cuillère à café de levure chimique
-pour les tablettes de chocolat : du chocolat blanc et du chocolat au lait

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, l'eau et le sel à feu doux. Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et laisser entièrement refroidir.

Mélanger la farine et la levure dans un bol, puis ajouter la préparation précédente. On doit obtenir une boule de pâte un peu collante.

Envelopper la pâte de film étirable, et entreposer au frigo pour 2 heures environ.

Pendant ce temps, faire fondre du chocolat au bain-marie. J'utilise du chocolat Cacao Barry (Zéphir pour le blanc, Alunga pour le chocolat au lait). Verser dans les moules en silicone, lisser le dessus à la spatule, et faire prendre au réfrigérateur. Démouler très délicatement lorsque le chocolat a durci.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte et emporte-piécer les biscuits. Enfourner pour 15 minutes environ, puis laisser refroidir sur une grille.

Lorsque les biscuits sont froids, coller dessus une tablette de chocolat avec une noisette de chocolat fondu.

Essayer de ne pas se jeter dessus avant les enfants...;

En utilisant de la farine complète dans la pâte, on obtient évidemment un résultat légèrement différent de la version industrielle, plus " rustique ".

Mais les Petits Ecoliers fait-maison, quelque soit la farine utilisée, " ça déchire " de l'avis de mes filles.

J'ai tempéré le chocolat pour que les tablettes ne fondent pas trop rapidement et puissent donc être emmenées pour le goûter de l'école le lendemain. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut un thermomètre de cuisson. On élève d'abord la température du chocolat, au bain-marie. Ensuite, on la laisse redescendre (en mélangeant bien pour que ça se fasse plus rapidement), puis on la remonte légèrement.

Pour le chocolat blanc, la courbe de tempérage est la suivante : 40 à 45°C - 25°C - 28 à 29°C

Pour le chocolat au lait : 40 à 45°C - 26°C - 29 à 30°C

Pour le chocolat noir : 45 à 50°C - 27°C - 31 à 32°C

J'ai réalisé les tablettes de chocolat un peu trop rapidement (avec miss 3 ans dans les jambes qui voulait absolument m'aider, goûter, lécher la cuillère de chocolat...) et il y a du coup beaucoup de bulles d'air. La prochaine fois, je badigeonnerai d'abord les moules d'une première couche de chocolat au pinceau avant de les remplir. Ça permettra d'obtenir quelque chose de beaucoup plus lisse.

Voilà. Maintenant, à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez.

Je vous rappelle qu'avec le code BONETFAITMAISON, vous bénéficiez de -10% sur Cook And Joy.

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d'un nouvel article. Pour cela : un petit coup d'œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, et je vous mettrai à l'honneur sur le blog, ainsi que sur m