Challah au sésame noir

Par Meli

Comme me l’a gentiment fait remarquer une cousine de mon gentil-chéri (coucou Carole si tu passes par là!), il y a du relâchement par ici! Plus de deux mois sans poster une recette, c’est à la fois long, mais ça passe également tellement vite!

Un joli printemps pour sortir, partir en week-end, jardiner, s’occuper différemment, et nous voici en juillet, l’été bien commencé et surtout bien chaud chez moi.

La recette que je vous propose aujourd’hui a été faite il y a déjà plusieurs mois, et ce fut un gros coup de coeur! Une découverte que le sésame noir, et je dois dire que c’est délicieux!

J’adore la challah en général, car je la trouve moins grasse et plus digeste qu’une brioche traditionnelle. J’ai trouvé la recette sur un site anglo-saxon donc voici le lien: Mysecondbreakfast, je l’ai traduite, j’ai adapté les quantités et donc la voici!

Pâte:

250 g de farine T65

1 càc de sel

1 sachet de sucre vanillé

32,5 g d’huile d’olive

1 oeuf

80 g d’eau tiède

40 g de miel + 1 càc

15 g de levure fraîche

« Pâte » au sésame noir:

80 g de sésame noir

20 g de miel

15 g d’huile d’olive

Glaçage:

1/2 oeuf battu

20 g de sésame noir

Dans un saladier, mélanger la levure, 1 càc de miel et l’eau. Laisser reposer environ 5 minutes.

Ajouter le miel, l’huile d’olive, le sucre vanillé, l’oeuf et le sel au mélange précédent.

Ajouter la farine petit à petit.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit douce et lisse. Ajouter de la farine si c’est nécessaire, la pâte ne doit pas coller.

Placer la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préparer la pâte de sésame noir en mélangeant le sésame noir, le miel et l’huile d’olive. Réserver.

Quand la pâte a levé, la partager en deux parts égales. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler une moitié de pâte en rectangle (15x7cm environ). Mettre la moitié de la pâte de sésame au milieu du rectangle en s’assurant de laisser de l’espace sur les contours. Rouler la pâte en « gâteau roulé », la pâte de sésame va rester au milieu. Pincer les extrémités et soudures. Etirer le « rouleau » jusqu’à 45cm de long environ. Faire la même chose avec la deuxième moitié de pâte.

Tressage: Couper chaque rouleau en deux moitiés. On a donc 4 rouleaux de pâte de 23cm environ.

Disposer deux rouleaux de pâte l’un à côté de l’autre verticalement. Placer un troisième rouleau horizontalement, en passant dessous un rouleau vertical. Faire pareil avec le dernier rouleau, horizontalement en passant dessous un autre rouleau vertical. Ensuite, tresser en tournant, en gardant le principe de dessus-dessous. La brioche va s’arrondir et se former.

Pour que ce soit plus clair, je vous mets le lien de la photo du tressage du site où j’ai pris la recette: ici.

Mettre ensuite la brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’oeuf et laisser reposer encore une heure.

Préchauffer le four à 190°C.

A la fin de la levée, badigeonner à nouveau la brioche avec l’oeuf, puis parsemer de graines de sésame noir.

Faire cuire 10 minutes à 190°c, puis encore 15 minutes à 180°C, elle va dorer, il faut surveiller. Pour savoir si elle est cuite, la retourner la « tapoter », si elle sonne creux c’est qu’elle est cuite!

Laisser refroidir sur une grille.

Quelle merveille que cette brioche! Une révélation pour nous, le goût du sésame noir est vraiment très subtil et apporte plein de parfums à ce joli pain juif. Elle était également bien moelleuse, s’est bien conservée, bref, un régal.

Alors, elle vous plaît?

J’ai beaucoup de retard dans la lecture de vos blogs, ne m’en voulez pas, je vais reprendre mes visites petit à petit.

Alors à bientôt!


Classé dans:Viennoiseries Tagged: brioche, challah, petit-déjeuner, sésame noir