Un Pont-Neuf au musée de la vie romantique

Par Isca
Le musée de la vie romantique à Paris est situé au coeur de ce que fût la Nouvelle Athènes. Magnifique bâtisse à l'italienne entourée d'un jardin, c'est un havre de paix à deux pas de la gare St-Lazare. Malheureusement, le salon de thé installé dans le jardin d'hiver n'est pas à la hauteur des attentes. La ville de Paris renégocie régulièrement les contrats et pas de chance, la société actuelle est nulle. Cheesecake, brownie ou cookie en vitrine alors que l'on s'attendrait plutôt à des spécialités parisiennes telles qu'un Pont-Neuf, un Paris-Brest, un Saint-Honoré
une brioche parisienne, une tarte Bourdaloue, un puits d'amour, un opéra ou encore un millefeuille ! Sans compter la serveuse peu motivée qui fait tomber un couvercle et le replace sans le relaver, un thé à l'eau tiède qui n'infuse pas servi dans un gobelet en carton. Bref, une catastrophe ! Bien venons-en à nos Pont-Neuf, encore une recette de Pellaprat :

Pour 12 ponts-neufs
Pâte brisée

1 noisette de beurre
Crème pâtissière230g de lait
60g de sucre vanillé3 jaunes 15g de farine
15g de fécule
1 bouchon de rhumPâte à choux125g d’eau50 g de beurre75g de farine2 oeufs1 pincée de sel et de sucreFinitionsConfiture, sucre glace
Préparer la pâte brisée la veille au minimum, la crème pâtissière et la pâte à choux le jour même. On obtient respectivement 300g de crème pâtissière et de pâte à choux. Laisser refroidir.

Étaler la pâte,  foncer les cercles beurrés. Piquer à la fourchette. Mélanger la pâte à choux avec la crème pâtissière. Garnir les fonds de tarte de ce mélange à l'aide d'une poche à douille lisse de 15 mm. Décorer de croisillons de pâte brisée. 


Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 min. Ôter le cercle et laisser tiédir. Garnir généreusement de confiture et poudrer de sucre glace, un triangle sur deux. La garniture n'étant pas très sucrée, ne pas se priver. J'ai choisi de la confiture de framboise mais la gelée de groseille est parfaite. 
Ces tartelettes sont d'une légèreté incroyable, un vrai délice. 

Un petit tour au musée de la vie romantique dont l'accès aux collections permanentes est gratuit. Cela fait toujours plaisir de s'immiscer dans le salon décoré par Jacques Garcia, avec un portrait de Georges Sand au-dessus de la cheminéed'admirer le moulage de la main délicate de Chopinet de bouquiner dans le jardin. Le temps est révolu où j'emmenais les enfants boire un carcadet à la sortie de l'école. D'ailleurs, le salon de thé n'en propose plus !!!