Pavlova aux fruits rouges

Par Caroline @mllepah

Une base de meringue croustillante et fondante à l’intérieur, sur laquelle est posée une chantilly à la vanille, le tout recouvert de fruits frais. La Pavlova est un dessert ultra-gourmand avec un équilibre de fondant, de croquant et d’acidité que je trouve absolument parfait.
Elle à une place direct dans mon top 5 des desserts !
Très facile à faire et avec peu d’ingrédients, je vous invite à essayer. )

Pour environ 6 petites Pavlova

Préparation de la meringue.

1- Sortir les oeufs du frigo une bonne heure avant de les utiliser. Puis on préchauffe le four à 110°C dés qu’on est prêt à commencer.
2- Séparer les blancs des jaunes. (Pourquoi ne pas utiliser les jaunes pour faire une crème pâtissière ou une crème anglaise…?).
3-Verser les blancs dans le bol du robot, ajouter une pincée de sel et les battre pendant 1 minute.
4-Ajouter le sucre, la maïzena, l’extrait de vanille et le vinaigre blanc, battre le tout jusqu’à la formation du bec d’oiseau ;)
5-Déposez de la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je me suis aidée d’un cercle en métal pour avoir une forme bien régulière.
6-Cuire pendant environ 1h30. L’extérieur doit être bien craquant.

Préparation de la chantilly.
On va maximiser les chances de faire une chantilly parfaite avec des petites astuces:

-Placer la briquette de crème fraîche au congélateur et le bol du robot au frigo un peu avant utilisation pour que tout soit bien froid.
-Ajouter le mascarpone, et donc du gras, aide la chantilly à bien monter. Réaliser une chantilly avec une crème 0% est tout simplement impossible. Malheureusement.

1-Verser la chantilly dans le bol du robot avec le sucre et les graines de vanille. Commencer à battre doucement. Il faudra augmenter la vitesse du robot petit à petit. Une fois qu’elle est bien ferme, réserver au frigo.

Montage de la Pavlova:

Déposer une meringue dans une assiette, recouvrir de deux bonnes cuillères à soupe de chantilly, puis de fruits.
Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Fraises, framboises, mûres, myrtilles, kiwis, fruits de la passion…Il faut juste de l’acidité. :)
Un peu de sucre glace pour décorer et c’est terminé ! ^^