Croissants fourrés aux noix

Par Isca

Cette spécialité autrichienne nommée Nussbeugel ou Nussbeugerl selon les régions, vient du verbe "beugen" soit "fléchir". Ces chaussons qui se traduisent par "anse" semble-t-il en allemand, ressemblent davantage à des fers à cheval selon moi mais j'ai opté pour l'appellation "croissant", plus facile à répertorier ... Il s'agit d'une douceur à base de pâte levée utilisée à froid comme pour le pain de mie traiteur, même si la technique s'approche étonnamment de la pâte sablée.  Vraiment exquis ! 


Pâte pour 16 croissants280 g de farine 30 g de sucre1 pincée de sel120 g de beurre froid 2 jaunes d’œuf5 g de levure boulangère lyophilisée80 g de lait froidFarce 250 g de cerneaux de noix150 g de sucre1 sachet de sucre vanillé1 cc de cannelle30 g de raisins secs1 zeste de citron  2 cs de lait2 cs de rhumFinitionsSucre glace1 sachet de sucre vanillé
La veille, mélanger la farine, le beurre froid détaillé très menu et le sel à l'aide de la feuille du robot pour obtenir un sable fin. Incorporer ensuite les jaunes d'œuf, la levure et le lait froid également. Pétrir pendant 10 min et ajouter le sucre en fin de parcours. Couvrir et réserver au frais une nuit. La pâte va très peu se développer.

Le lendemain, sortir la pâte 20 min au minimum avant de la travailler et préparer la garniture. Mixer les cerneaux de noix avec raisins secs, sucres, cannelle,  zeste de citron râpé, lait et rhum. Former un long boudin et le détailler en 16 morceaux.  

Diviser la pâte en deux parts égales et former deux boudins que l'on détaille en 8 parts égales. Saupoudrer légèrement le plan de travail de farine, étaler finement chaque morceau pour obtenir un ovale. Donner une forme allongée à la garniture et la disposer sur la pâte. Mouiller le pourtour à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau. Souder les bords et retourner la "clé" pour qu'elle soit au-dessous. Donner une forme courbée et ranger sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Couvrir et laisser reposer 1 heure : ils ne vont pas beaucoup pousser. J'ai piqué ensuite les croissants à la fourchette espérant obtenir de petits motifs mais comme ils ont beaucoup levé à la cuisson, ces derniers ont disparu. Badigeonner de lait et enfourner dans le bas du four pour 15 min env à four préchauffé à 200° : ils doivent être bien dorés. Laisser tiédir. Mixer le sucre glace avec le sucre vanillé et poudrer de ce mélange, les croissants refroidis. 
Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de la Foodista Challenge #130 consacrée aux noix, dont je suis la marraine. 

Je tiens vivement à remercier Marion "Chez la marmotte" qui a fait preuve de confiance à mon égard et félicite toutes les nombreuses participantes pour leurs superbes réalisations qui seront une exceptionnelle source d'inspiration dans les semaines à venir. Avec toute ma gratitude. 

Liste des participantes :Marion, Chez la marmotte... dilettanteJackie, La cuisine de JackieZika, La cuisine de ZikaCoco de Nice, Cuisine en folieSamar, Mes inspirations culinairesJosette, La cuisine de Josette Maïté, Passeport pour la cuisineMichelle, Plaisirs de la maisonMauricette, Momo délicesRachida, Recettes algériennes et d'ailleursCorinne, Le blog de Corinnette Viviane, Quoi qu'on mange ?Annick, Au gré de mes envies Vanessa, La popote de petit-bohniumNathalie, Les Food'AmourMartine, Kilomètre-0Michèle, Croquant, fondant, gourmandIrisa, Cuisine et couleursAlicia, Bal des saveursMam’s, Notre cahier de recettes plein de miettesCatalina, Le blog de CataDelphine, Oh, la gourmande !Vanessa, Bakin with NessaLaurencePlaisir et ÉquilibreVirginie, Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? Céline, La folle cuisine de Lili Christine, Pause-natureIsabelle, Cooking JuliaRomain, The Food-TrotterEwa, Les horizons d'Ewa Isabelle, La cuisine d'ici et d'ISCA