Saint-Jacques à la mousse de poireaux

Par Isca
Un plat délicat que j'ai servi sans sauce cette fois. 

Pour 4 personnes12 belles Saint-Jacques1 cs de persil frais1  noix de beurre1 filet d'huile d'oliveSel, poivreMousse de poireaux
1 livre de blancs de poireaux
1 échalote
1 noix de beurre
100 g de crème épaisse
Sel
AccompagnementRiz basmati 

Préparer la mousse de poireaux en ciselant menu les blancs. Faire revenir dans le beurre une échalote émincée sans coloration. Ajouter les blancs de poireaux, et 5 min après, un peu d'eau. Laisser cuire tout doucement pendant 1/2 heure. Saler et remuer régulièrement, il ne faut absolument pas que les légumes blondissent. Quand ils sont bien tendres et que toute l'eau est évaporée, les mixer. Ici, on ne peut pas utiliser la girafe, les poireaux étant trop filandreux. Avec un bon mixeur, c'est parfait. Allonger avec la crème réchauffée. Conserver au chaud.

Dans une poêle, faire mousser le beurre, saisir les Saint-Jacques 2 min de chaque côté. Ajuster la température de la cuisson, le beurre doit crépiter mais pas brûler. Assaisonner. Présenter les Saint-Jacques avec la mousse de poireaux et le riz nature.  Donner un bon tour de moulin à poivre au moment du service.