Dans le même esprit que les craquelés au café mais avec une belle quantité de noix à la place des amandes. J'ai obtenu exactement 27 biscuits mais il aurait mieux valu les façonner de taille inférieure, je les trouve un peu gros. Envisager plutôt 30 à 35 pièces et dans ce cas, réduire le temps de cuisson.
Ingrédients250 g de cerneaux de noix75 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé50 g farine20 g de glucose1 œuf35 g de beurre1 pincée de sel1/2 cc de levure chimiqueFinitionsSucre glaceCerneaux de noix
Torréfier les cerneaux de noix une dizaine de minutes à la poêle, à feu doux.
Mixer assez finement mais sans excès les cerneaux refroidis, ajouter les sucres et mixer à nouveau. Déposer la poudre obtenue dans la cuve du robot. Incorporer l'œuf et le sel, puis le beurre pommade et le glucose. Terminer par la farine et la levure. Laisser reposer 30 min.
Former des boules de la taille d'une petite noix et les rouler dans le sucre glace. Transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et décorer d'un cerneau de noix en appuyant légèrement sur les craquelés.
Enfourner pour 10 à 12 min à four préchauffé à 180° (chaleur statique). Ils vont paraître à peine cuits à la sortie du four mais vont légèrement sécher en refroidissant.