Un long weekend au Restigouche, Nouveau-Brunswick

Par Lapetitebette

Le Restigouche fait possiblement partie des secrets trop bien gardés du Nouveau-Brunswick. Cette région, au nord-ouest de la province profite du climat de la Baie-des-Chaleurs et on y parle fièrement beaucoup le français !

Nous avons pu profiter d’un long weekend à Campbellton et ses environs et, dans cet article, vous trouverez ici certains de nos coups de coeurs et adresses favorites pour planifier votre propre visite.

Sommaire

  • Où est la région du Restigouche ?
  • Rivière Restigouche ou Ristigouche ?
  • Une région connue pour la pêche au saumon
  • Campbellton, Nouveau-Brunswick au delà du café
  • Profiter du marché nocturne de Campbellton, les mercredis d’été
  • Une journée à Dalhousie
  • Une journée à Charlo
    • North End Atelier Gourmand
    • Moulin à vent
  • Plus d’activités à faire à Campbellton
    • Une journée à Sugarloaf
    • Marcher l’Esplanade de Campbellton
    • La plage de Tide Head
    • Le centre d’expérience de la rivière Restigouche
  • Autres bonnes adresses au Restigouche, NB
    • Quality Hotel Campbellton
    • Restaurant Pronto
    • Chez Phil’s Kitchen
    • Artisan Brewery et Smoke on the Water
    • Chez Wes
  • Derniers conseils pour un voyage dans le Restigouche, NB

Où est la région du Restigouche ?

On peut arriver au Restigouche par sa ville principale, Campbellton, en prenant le pont J-C. Van Horne à partir de Pointe-à-la-Croix dans la région de la Matapédia, en Gaspésie. On croise d’ailleurs ici beaucoup de gaspésiens dans les cafés, restaurants et camping. Campbellton est à un peu plus de 500km de Québec ou 200 km de Rimouski. Une destination fort accessible pour un long weekend de 3 à 5 jours.

Sinon, la région est au Nord-Ouest de la province et est facilement accessible quand on fait le tour du Nouveau-Brunswick.

Source: Google maps

Rivière Restigouche ou Ristigouche ?

Si vous vous demandez si la rivière Restigouche est la même que la rivière Ristigouche, la réponse est oui. Du côté gaspésien et francophone on l’appelle Ristigouche alors que du côté du Nouveau-Brunswick, on l’appelle Restigouche.

Il faut comprendre que le nom prend son origine de la francisation du langage oral de Listuguj, le nom de la communauté mi’gmak qui, encore aujourd’hui, est une des plus importantes communautés mi’gmak des Maritimes.

Une région connue pour la pêche au saumon

Les pêcheurs de saumon ne sont pas étrangers, ici, car le comté tient son nom de la rivière Restigouche, une des rivières à saumon Atlantique les plus réputées au monde.  

Le reste des québécois et européens ont, pour leur part, malheureusement tendance à passer tout droit sur cette magnifique région, qui inclut le point le plus au nord du Nouveau-Brunswick.

Peut-être qu’une partie de son charme est que, justement, la région peut sembler hors des sentiers battus et vous aurez la douce impression de la partager avec les locaux qui sont toujours heureux de recevoir “de la visite” !

Campbellton, Nouveau-Brunswick au delà du café

Lorsque Tourisme Restigouche nous a approché pour cette tournée, nous étions fort heureux d’avoir  enfin l’occasion de prendre le temps de visiter la région.

C’est que, pour être honnête, nous connaissions seulement Campbellton en tant que premier arrêt où trouver un café sur notre retour annuel de vacances estivales dans la région de Percé, en Gaspésie.

Nous avons pu découvrir que la région offre beaucoup, beaucoup plus qu’un service à l’auto aux arches dorées ou chez Tim ! Voici donc nos raisons de visiter la région de Campbellton et d’en faire, un long weekend, au minimum.

Et… en parlant de café, nous avons adoré le Early Bird Company où nous avons atterri chaque matin de notre séjour tant le café y est parfait ! Un arrêt fortement recommandé par La petite bette et son Chéri. (130 Water St, Campbellton)

Profiter du marché nocturne de Campbellton, les mercredis d’été

Les néo-brunswickois sont chaleureux et savent faire la fête. Ici, le sens du rythme acadien est toujours bien vivant et l’accent chantant aussi. Tous les mercredis d’été entre la troisième de juin et la mi-septembre, Campbellton tient son marché nocturne sur la rue Andrews, au coin de du boulevard Salmon

Un joli amphithéâtre permanent met de l’avant des spectacles gratuits qui attirent toute la région. Un nombre impressionnant de kiosques d’artisans et producteurs locaux offrent ici leurs spécialités mais, surtout, on sent bien ici battre le cœur de la communauté. (Informations pour le marché nocture)

Une journée à Dalhousie

Dalhousie se trouve sur une pointe et est une destination parfaite pour aller se promener. À environ 15 minutes de Campbellton, on peut en faire un ‘day trip’ pour une demi-journée mais on pourrait aussi venir profiter de son magnifique camping au Inch Arran Campground.

La Lion’s Canteen m’a enchantée avec ses palourdes entières frites (fried clams) que je cherchais désespérément (sans succès) en Gaspésie. 

Dans le Hub de la Baie, on retrouve aussi quelques beaux arrêts. La boutique East Wind – une coop représentant une multitude de talentueux artistes locaux. C’est ici que nous avons découvert une artiste potière extraordinaire; Monique Bujold-Brown de Barlicoco Pottery et nous avons dû résister pour ne pas acheter bien plus de souvenirs (voir ses oeuvres sur son compte Instagram).

Monique de Barilococopots Ses créations à la boutique East Wind

Il faut aussi aller voir le phare de Inch Arran qui trône sur un joli cap donnant un point de vue parfait sur la plage, les baigneurs, la Baie-des-Chaleurs et les rochers Bon ami (et leurs colonies d’oiseaux). Connu sous le nom de phare Bon Ami, il fut renommé phare Inch Arran, un nom gaélique évoquant l’ile Arran, en Écosse, lieu d’origine de nombreux premiers immigrants dans la région.

À marée basse, profitez-en pour aller voir le Petit Rocher Percé, dissimulé derrière la zone rocheuse de la pointe menant aux Rochers Bon ami. Il est beaucoup plus facile de passer sous celui-ci que celui de Gaspésie ! (Hub de la Baie – 125 Inch Arran Ave, Dalhousie)

Une journée à Charlo

Charlo mérite une journée dans votre horaire. Commencer par un croissant déjeuner chez Croissant Délice, sur la route entre Dalhousie et Charlo. Cette pâtisserie ferait aussi un bel arrêt pour une pâtisserie ou une sucrerie en fin de journée!. Catherine, la propriétaire pâtissière graduée de la Cordon Bleu Culinary Arts School offre ici des sandwichs déjeuner à se rouler par terre et le va-et-vient des locaux en est la preuve ! Les macarons et brownies nous ont aussi fait de l’œil et nous avons regretté de ne pas avoir fait provision pour la collation d’après-midi.

Ensuite, c’est le temps de dépenser quelques calories en allant faire du kayak, des longueurs à la nage, de la planche à pagaie ou une grande marche sur la plage ou le barachois de Charlo. (614 Darlington Dr, Dalhousie)

Après l’exercice, l’appétit reviendra. Vous avez quelques belles options gourmandes à Charlo :

North End Atelier Gourmand

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le restaurant North End Atelier Gourmand. Emilie et Gabriel cuisinait à même leur maison de Charlo de si bonnes pizza et pâtes qu’ils ne suffisaient plus à la demande. En Décembre 2024, ils ouvrent leur restaurant aux lignes architecturale (la firme montréalaise Appareil fut engagée pour le projet) avec un grandiose four à pizza importé de Californie.

Fait assez unique, North End offre 4 spécialités de pizza dans 3 fours distincts : canadiennes, italo-américaine, New York style et Detroit Style. Les incontournables dans cette région sont les doigts à l’ail avec sauce donair et La Canadienne « The Works » qui est une… super all dressed.

De la bière servie en « bock «  givré aux trois pizzas que nous avons goûté au service super amical, tout ici nous a charmé et nous avons même envoyé des amis, depuis. (482, rue Chaleur River, Charlo)

Moulin à vent

Pour une cuisine comme chez maman, le Moulin à Café est aussi une fort belle adresse. En entrant, l’odeur du gumbo acadien titille les papilles ! Si vous êtes en camping, vous pouvez aussi acheter leur fameux plats maison (pâté chinois ou mexicain, cigares au chou, etc ) et leur tarte au sucre en version prête à cuire, dans leur congélateur. (210 rue Chaleur River, Charlo)

Plus d’activités à faire à Campbellton

Une journée à Sugarloaf

Il faut absolument réserver une journée pour profiter du Mont Sugarloaf. Si vous aimez le vélo de montagne, il y a ici de quoi tripper ! Sugarloaf est d’ailleurs l’hôte d’un grand festival de vélo de montagne, le Adrenaline Bike Fest.

On peut prendre le remonte-pente avec le vélo pour ne profiter que des descentes excitantes sans trop se fatiguer. Les sentiers de vélo sont toutefois réservés aux cyclistes car ils roulent rapidement et une rencontre pourrait être dangereuse.

Si vous avez envie d’une belle marche ou d’une randonnée plus sportive, nous vous recommandons le sentier Terry Fox qui forme une boucle sur un sentier large avec peu de dénivelé (on pourrait y utiliser une poussette d’enfant) de 4.2 km tout autour du fameux Sugarloaf (ou pain de sucre). De ce sentier, vous pouvez emprunter une montée de 1.2 km, assez sportive (dis-je à bout de souffle) mais qui mérite amplement l’effort. La vue sur la rivière Restigouche, la ville de Campbellton, la Baie-des-Chaleurs et les montagnes gaspésiennes est à couper … le souffle !

Marcher l’Esplanade de Campbellton

La ville de Campbellton a emménagé l’Esplanade, une magnifique promenade longeant la rivière Restigouche sur plus d’un kilomètre (et même au delà si on continue sur la piste cyclable). C’est l’endroit parfait pour prendre une marche digestive au coucher du soleil tout en apprenant plus sur la région grâce à des panneaux thématiques le long du parcours.

La plage de Tide Head

Par journée chaude ou après le vélo, la plage de Tide Head fut une rafraichissante découverte. La plage de galets offre un accès direct à la rivière Restigouche où canots de rivière, baigneurs et enfants cohabitent et profitent de l’eau claire, douce et chaude. Ce serait un moment parfait pour louer un canot et descendre la rivière pour profiter de ce cours d’eau mythique. (351 Restigouche Drive, Tide Head)

Le centre d’expérience de la rivière Restigouche

Après avoir vu la rivière sous multiples facettes, il serait idéal d’aller visiter le centre d’interprétation au Centre d’expérience de la rivière Restigouche, aux airs de grands chalets de pêche. Vous y trouverez une tonne d’information concernant le cycle de vie du saumon de l’Atlantique, le roi de cette rivière mais aussi sur les différentes nations qui ont occupés ses rives : les Mi’gmaq, les Acadiens et les Écossais.

Il est même possible de prendre un cocktail ou un repas ici, au restaurant Sofia’s, et profiter d’un des meilleurs points de vue de Campbellton et même peut-être profiter d’un spectacle autour du feu. (1 Riverview Drive, Campbellton)

Autres bonnes adresses au Restigouche, NB

Voici quelques-unes de nos autres belles découvertes dans le comté de Restigouche :

Quality Hotel Campbellton

🏨 Comme nous devions voyager avec nos chiens, nous avions réservé au Quality Hotel qui a un emplacement hyper central dans Campbellton. En bonus, nous avions une vue époustouflante sur le pont J.-C Van Horne le soir venu. (157 Water St, Campbellton)

Vue de notre chambre au Quality Hotel, Campbellton, NB

Restaurant Pronto

🍝 Les plats de pâtes au restaurant italien Pronto à Campbellton nous ont agréablement surpris. Miam! (99 rue Roseberry, Campbellton)

Chez Phil’s Kitchen

🌮 Les tacos de poisson (fish tacos) de chez Chez Phil’s Kitchen sont parmi les meilleurs que nous ayons jamais mangé! (7 Chaleur St, Charlo)

Fish tacos chez Phil’s Kitchen

Artisan Brewery et Smoke on the Water

🥩🍺 Pour les amateurs de BBQ et de bières, il faut absolument profiter de la terrasse de Smoke on the Water et des bières de la microbrasserie Artisan Brewing co. (66 Roseberry Street, Campbellton)

Chez Wes

🍳 Le petit déjeuner Chez Wes, ouhlala, ce genre d’endroit où nous serions des habitués si nous étions de la place. Si les autres repas sont aussi réconfortants, nul besoin de chercher loin pour comprendre pourquoi les tables s’y remplissent aussi vite. (33 Pleasant Street, Campbellton)

Chez Wes Smoke on the Water & Artisan Brewery

👩‍🎤 Nous avons adoré la boutique de la disquaire Hard Luck Woman Record Shop qui célébrait son premier anniversaire lors de notre passage. De vrais trésors pour collectionneurs et un havre pour les amateurs du groupe rock Kiss. (123 Water St , Suite C, Campbellton)

📚 La librairie Flying Canoe est aussi un endroit incontournable par journée grise. Livres usagés à prix doux, jeux de société et autres curiosités donnent envie d’y trainer. (110 Roseberry St, Campbellton)

Hard Luck Woman Shop Flying Canoe

Derniers conseils pour un voyage dans le Restigouche, NB

Pour terminer, nous avons été très agréablement surpris par notre séjour dans la région de Restigouche au Nouveau-Brunswick. À tel point que nous nous promettons d’y revenir régulièrement quand nous aurons notre maison d’été en Gaspésie. Il y a de quoi ici passer bien plus qu’une journée ou un weekend surtout si vous acceptez la beauté du lâcher prise, slogan officiel de la région.

Pour avoir le calendrier à jour des événements spéciaux dans le Restigouche, voir le site de Tourisme Restigouche.

Pour vraiment bien en profiter, n’oubliez pas:

  • Bottes de marche
  • Canne à pêche
  • Maillot de bain
  • Vélo ?
  • …. et votre appétit !

* Cet article a été crée dans le cadre d’un mandat avec Tourisme Restigouche et Tourisme Nouveau Brunswick.  La petite bette est reconnaissante de pouvoir vivre ces expériences riches en découvertes tout en étant rémunérés. Les textes, photos et opinions demeurent les nôtres.